Record au Nürburgring pour la Honda Civic Type R

La Civic Type R 2023 de Honda bat le record du Nürburgring. Elle l’établie sur la boucle Nordschleife pour un modèle de série à traction.

Record au Nürburgring pour la Civic Type R

C’est le 24 mars dernier que la nouvelle Honda Civic Type R a battu le record sur la Nordschleife. On sait que ce record a souvent été disputé avec la Renault Mégane RS. Mais, les déclinaisons sportives chez le Losange, c’est terminé. Il n’y aura plus de modèles RS, donc elle ne viendra pas inquiéter la Civic Type R.

La Nordschleife que l’on appelle « l’Enfer Vert », est le terrain favori des constructeurs pour y établir des records. Le tracé offre une multitude de profils correspondant à beaucoup de routes auxquels seront confrontés les modèles. Et la difficulté du circuit met en valeur la performance des nouveaux modèles à battre les records au tour. Sur le tracé de 20,8 km, la Civic Type R a réalisé un temps de 7’44″881 !

La Nordschleife, terrain de jeu des sportives

La Type R est propulsée par un puissant moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Aussi, dans sa dernière version, il développe 329 ch et un couple de 420 Nm. Associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports actualisée, elle est également capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 275 km/h.

Le nouveau design extérieur plus épuré de la Type R 2023 a également contribué au temps record. Ceci grâce à des solutions aérodynamiques telles que l’angle de l’aileron arrière. D’autres éléments complexes sous le plancher génèrent une véritable force d’appui.

En outre, l’empattement plus long de 35 mm par rapport à la précédente Type R et la suspension arrière multi-bras sont associés à une voie arrière nettement plus large. C’est pour offrir une meilleure stabilité en virages que sa devancière.

« La Civic Type R a été développée selon le concept « Ultimate Sport 2.0″, visant à être le modèle sportif à traction avant ultime, inspirant confiance et excitation aux conducteurs, avec une résonance dans le cœur », explique Hideki Kakinuma, chef de projet du modèle.

« Depuis son lancement, elle est devenue la voiture la plus populaire du monde. Depuis la TYPE R en 2022, nous avons reçu de nombreuses réponses positives dans le monde entier, dépassant largement nos attentes, mais il y avait une mission supplémentaire que nous devions défier, être le modèle traction le plus rapide sur le Nürburgring. »