Renault 5 : à bord de la future reine des villes

Innovations avancées à bord de la Renault 5

Renault a voulu offrir une expérience à « valeur humaine ajoutée » à bord de sa citadine. Cela commence par son système de charge bidirectionnel V2G (vehicle to grid). Outre sa capacité de réinjecter de l’électricité dans le réseau, le véhicule peut aussi permettre de brancher n’importe quel appareil 220V. En effet, via un adaptateur, il est possible d’y brancher un aspirateur, une bouilloire ou un barbecue électrique…

A l’intérieur, les services connectés OpenR Link et Google complètent l’offre des services multimédia. Très réactif sur la Mégane E-Tech, OpenR Link avec Google intégré est ici proposé pour une meilleure expérience utilisateur. Il se pilote soit via l’écran tactile ou via l’assistant vocal. Il est bien sûr compatible Android Auto ou Apple CarPlay.

L’avatar Reno, le nouveau compagnon de route, fait son apparition pour assister le conducteur. Si vous avez déjà utilisé la suite Microsoft Office et le logiciel Word à la fin des années 90, vous trouverez des ressemblance avec l’assistant animé en forme de trombone. Car Reno ressemble à un losange animé avec des bras, qui vous accueillera en vous faisant signe de la main.

Reno est l’assistant qui saura répondre à plus de 200 questions les plus fréquemment posées. Il suffira de l’interpeller par un « Hey Reno, comment puis-je connecter mon téléphone sur la voiture » pour qu’il y réponde. On peut aussi programmer des actions, comme fermer les fenêtres, ou commander les autres fonctions du véhicule. Enfin, grâce à l’Intelligence Artificielle et ChatGPT, Reno peut également entretenir une conversation.

Une gamme évolutive, des accessoires inédits !

De série, toutes les R5 reçoivent des roues de 18″, l’écran central de 10,1″ tactile et l’accès et le démarrage mains libres. La compatibilité smartphones est assurée par Android Auto et Apple CarPlay, le frein à main est électrique, les feux 100 % à LED et le basculement automatique en feux de croisement / feux de route.

Dès le lancement, deux finitions seront ainsi proposées : Tecno et Iconic Cinq. Elles seront disponibles avec la batterie 52 kWh et sont les premières des finitions « Collection » à venir. La finition Tecno voit des jantes alliage, la dalle 10,1″, caméra de recul, système OpenR Link avec Google, le chargeur smartphone par induction, l’indicateur de charge lumineux sur le capot et l’Active Driver Assist. La finition Iconic Five ajoutera la peinture bi-ton, les sièges et le volant chauffants, le parking mains libres, les capteurs d’obstacle avant, arrière et latéraux, ainsi que de nombreuses spécificités design.

Pour ceux qui souhaitent les finitions haut de gamme sans pour autant avoir la grande autonomie, ces versions seront aussi proposées avec la batterie de 40 kWh. Par ailleurs, des finitions d’entrée de gamme plus accessibles feront leur apparition avec cette même batterie 40 kWh. Autre illustration de la stratégie évolutive de la gamme, une future série spéciale Roland-Garros est également au programme.

Renault met également à disposition une gamme complète de 104 accessoires (tapis de sol, attelages, grand rangement central…) dont un ludique panier en osier pour transporter sa baguette de pain. Placé à la droite de la console centrale, il permet d’éliminer les traces de farine de miette sur la sellerie.

Dimensions et poids

Longueur : 3,92 m
Largeur : 1,77 m
Hauteur : 1,50 m
Empattement : 2,54 m
Porte-à-faux avant : 749 mm
Porte-à-faux arrière : 633 mm
Garde au sol : 145 mm
Poids : à partir de 1 450 kilos (version 52 kWh) et 1 350 kilos (version 40 kWh)
Volume de coffre : 326 litres

Moteur électrique synchrone à rotor bobiné :
– 70 kW (95 ch / 215 Nm)
– 90 kW (120 ch / 225 Nm)
– 110 kW (150 ch / 245 Nm)

Batterie lithium-ion
– Comfort range 52 kWh (autonomie jusqu’à 400 km WLTP)
Urban range 40 kWh (autonomie jusqu’à 300 km WLTP)

Chargeurs
– AC 11 kW unidirectionnel sur motorisation 70 kW
– AC 11 kW bidirectionnel sur motorisations 90 et 110 kW
– DC 80 kW sur motorisation 90 kW
– DC 100 kW sur motorisation 110 kW

Performances (version moteur 110 kW et batterie 52 kWh)
– 0-100 km/h : < 8 sec
– 80-120 km/h : < 7 sec
– Vitesse maximale : 150 km/h

Quant aux tarifs, il devraient être révélés au printemps. Mais les livraisons ne démarreront pas avant octobre. Comptez 25 000 € hors bonus en entrée de gamme, et jusqu’à 10 000 euros pour la version la plus chic avant la grosse batterie et le moteur de 150 ch.

Pages : 1 2