Renault Captur 2024 : le regard du Scénic

Renault offre un profond lifting à son Captur, qui adopte désormais la face avant du Scénic. Un design revu et modernisé pour adopter les nouveaux codes stylistiques du losange.

Captur 2024, il emprunte l’avant du Scénic

Le « style Gilles Vidal » est désormais bien connu chez Renault grâce aux Rafale, Espace 6, Scénic et dernièrement la Clio 5. C’est désormais au tour du Captur, sorti en 2019 qui reçoit enfin un premier lifting de mi-carrière. Pour rappel, le Captur est le premier des SUV dans la gamme Renault, d’un gabarit de 4,23 m de long, ce qui le place dans le segment B. Destiné en premier lieu à un usage urbain, en 10 ans, il s’est écoulé à 2 millions d’exemplaires dans 90 pays. Cela en fait donc un vrai succès commercial pour le losange. Ainsi, le restylage est non seulement attendu tout en étant risqué. Aussi, pour ne pas déstabiliser la future clientèle, le nouveau style Renault est appliqué à ce dernier.

Vous aurez certainement plus de chances de reconnaître le Captur de profil ou de vue arrière. Car, la face avant est totalement modifiée, empruntant le regard du Scénic. Toutes les pièces sont ainsi renouvelées : le capot, les feux, la calandre, le bouclier et les ailes. Ce nouveau dessin donne un peu plus de sérieux encore au petit SUV, voire un peu plus de muscles. Sa ceinture de caisse semble déjà soulignée par cet avant totalement transformé.

Nouveau regard, nouveaux codes pour le Captur

Gilles Vidal, ex-designer de chez Peugeot et désormais nouveau directeur du design chez Renault imprime donc sa marque. Ce dessin angulaire qui a amené un vrai coup de fouet dans la dynamique du style au losange s’exprime à présent sur tous les modèles. Si le Captur se présentait à nous auparavant avec des formes tout en rondeur, on pouvait craindre à l’intégration des nouveaux codes du losange. Mais au final, cet avant s’intègre plutôt bien, mettant en avant le nouveau logo Nouvel’R ! Il pourra aussi afficher un nouveau regard grâce à ses feux Full LED de série. D’ailleurs, ils s’expriment dès le déverrouillage du véhicule avec une nouvelle séquence d’accueil lumineuse.

A l’arrière, peu d’évolutions, si ce n’est la coque des feux désormais transparent pour laisser entrevoir l’intérieur des optiques. Le diffuseur est également légèrement remodelé, seuls les plus attentifs le remarqueront. Mais c’est la finition Esprit Alpine qui pourra attirer les nouveaux regards sur ce Captur grâce à sa teinte spécifique et ses badges remarquables sur les ailes avant. Des logos spécifiques aux contours des vitres Noir Grand Brillant et des jantes en taille 19 pouces, ce dernier ne passera pas inaperçu.

Du neuf aussi dans l’habitacle

La grande nouveauté du tableau de bord se trouve dans le système multimédia OpenR Link avec Google intégré (selon finitions). C’est une première mondiale, la présence de Android Automotive 12 sur un véhicule du segment B. En plus d’offrir la plupart des fonctions attendues, il est compatible Apple Carplay et évidemment Android Auto.

En outre, le Captur fait évoluer son habillage intérieur avec un choix de nouvelles selleries. La finition Esprit Alpine amène elle aussi son lot de nouveautés, comme des panneaux de porte multi texturés TEP-tissu et par un insert gris bleuté sur la planche de bord. Ce TEP (tissu enduit grainé), c’est la réponse plus écologique de Renault qui exclut désormais l’emploi du cuir. Cette transition vers des matériaux d’origine végétale et recyclée s’inscrit dans l’objectif de Renault de ne plus utiliser de matières d’origine animale d’ici 2025. Les sièges de la finition Esprit Alpine contiennent plus de 26% de tissus recyclés et recyclables.

Le Renault Captur propose une expérience immersive dès l’entrée dans l’habitacle, avec deux nouvelles séquences sonores d’accueil, dont une exclusive à la finition Esprit Alpine. Les réglages MULTI-SENSE sont accessibles via l’écran tactile central et un bouton sur le volant, offrant la possibilité de personnaliser le tableau de bord numérique, les widgets, l’éclairage de l’écran du compteur et les bandeaux LED sur les panneaux de porte avec 48 couleurs différentes pour créer une ambiance unique. De plus, l’éclairage dispose d’un mode automatique qui ajuste la teinte toutes les 30 minutes selon le cycle circadien, offrant une expérience apaisante et adaptée à chaque moment de la journée.

Page 2 : les motorisations, les aides à la conduite, la fiche technique

Pages : 1 2