Renault Kardian, premier modèle des marchés internationaux

Renault dévoile ainsi le premier modèle de son plan de « Rénovation » sur les marchés internationaux avec le Kardian. Ce SUV sera introduit en Amérique latine avant d’arriver sur d’autres marchés hors Europe.

Avec Kardian, Renault relance les marchés internationaux

Le Renault Kardian est un SUV de segment B qui traduit toute l’ADN du losange. En effet, il affiche tous les codes stylistiques de la marque, volonté du constructeur afin d’asseoir sa notoriété hors d’Europe. Le nouveau logo « Nouvel’R » est évidemment présent, accompagné d’une nouvelle signature lumineuse. Renault dote également son Kardian des équipements normalement réservés au segment supérieur.

Il s’agit du premier modèle d’un total de 8 nouveaux produits qui seront destinés aux marchés internationaux. Ce Renault Kardian ne sera donc pas vendu sur le territoire français. Kardian inaugure une nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group, qui permettra de développer une grande diversité de modèles.

Avec une longueur de 4,11 m et un empattement de 2,60 m, le Kardian est légèrement plus petit que le Captur européen. S’il imite beaucoup son cousin Captur, il se dote d’une vraie identité sur la face avant et arrière. Le Kardian promet également d’être plus pratique grâce à ses grandes barres de toit qui peuvent supporter des charges de 80 kg.

Des Renault adaptées aux marchés visés

Bien qu’il doive affronter des routes plus accidentées qu’en Europe, le kardian reste une traction. Il sera motorisé par le 3 cylindres 1,0l turbo de 125 ch et 220 Nm de couple. Il sera associé à une transmission automatique à double embrayage EDC avec un petit levier sur la console centrale.

Dans l’habitacle, la planche de bord reste très similaire aux modèles européens. L’agencement de la console avec l’écran d’info-divertissement et le volant trois branches du losange sont notamment reconnaissables. Elle embarque, bien sûr, l’ensemble des fonctionnalités attendues sur ce type de modèle, comme Apple CarPlay. En revanche, Kardian propose aussi des équipements du segment supérieur, comme la surveillance des angles morts. Le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique et l’aide au démarrage font aussi partie du pack.

Renault lancera d’abord la production dans son usine de Curitiba au Brésil, avant d’étendre l’opération à l’usine de Casablanca au Maroc. Malgré la proximité avec le Maroc, il ne sera pas possible de commander un Kardian auprès de votre concessionnaire Renault.

Bruno Vanel, directeur de la performance produit chez Renault

« On retrouve tout l’ADN et le savoir-faire de la marque Renault dans Kardian : le nouveau style design, des technologies innovantes sur le segment, utiles, bien pensées et qui apportent beaucoup de valeur pour nos clients. Il renforce et modernise clairement notre gamme sur le segment B en Amérique latine et dans d’autres pays comme le Maroc »