L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Renault Twingo électrique prévue pour l’automne

Renault Twingo Z.E. Electrique 2020

Après avoir été présentée en début d’année, la marque au Losange confirme l’arrivée de sa Twingo électrique pour la fin d’année 2020. Son prix n’a toutefois pas encore été communiqué.

Les variantes électriques des modèles thermiques continuent à fleurir dans les catalogues des constructeurs. Pour la Twingo, son architecture a été pensée pour accueillir un moteur électrique, dès sa conception en 2014. L’extérieur évolue très peu, si ce n’est par l’apparition d’un décor bleu spécifique sur la finition haute Intens, et l’apparition d’un badge Z.E. sur le volet de coffre. L’intérieur adopte la même disposition de commandes avec un écran tactile de 7 pouces situé en partie basse de la planche de bord et une instrumentation analogique et digitale.

Pour son lancement, Renault présente une édition spéciale de sa Twingo électrique Z.E. baptisée Vibes qui se distingue des autres modèles par des badges spécifiques et une inédite livrée orange.

La Twingo électrique, baptisée Z.E. viendra donc prêter main forte à la Renault Zoé en répondant à des demandes purement citadines grâce à son gabarit réduit, et une autonomie qui la cantonnera à des petits déplacements.

Petite batterie pour recharges rapides

En effet, le moteur électrique de 81 chevaux (qui est logé en lieu et place du bloc thermique) est alimenté par une batterie de 22 kWh promettant 180 kilomètres d’autonomie WLTP, et jusqu’à 215 kilomètres une fois le mode ECO engagé. Grâce à sa petite batterie, la Twingo électrique n’a besoin que d’une heure pour retrouver 80% de sa charge sur une prise électrique fournissant du courant alternatif de 22 kW.

La Twingo Z.E. se place donc face aux Seat Mii, Volkswagen e-Up!, Skoda Citigo E-Pilot et face à sa cousine technique, la Smart EQ Fortfour. Son tarif devrait se situer entre celles-ci mais la Twingo pourrait être mise à mal par sa soeur Zoé, plus chère mais à l’autonomie plus intéressante, ou bien encore la Nissan Leaf (lire aussi : Essai Longue Durée Nissan Leaf). Renault pense également à celles et ceux ayant besoin d’un potentiel kilométrique plus élevé en proposant sa Clio e-Tech, à découvrir dans notre essai en cliquant ici.

Saito BARDEN

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter