L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Renault: Un Captur à 110 et une Megane à 220

Ca pulse chez Renault. Alors que la semaine dernière, la marque au losange annonçait le lancement prochain de son Kadjar (voir article Renault Kadjar), le grand frère du Renault Captur, ce dernier fait également parler de lui avec une version spéciale « pure » et l’arrivée (enfin!) du diesel 1,5l dci 110 ch. Autre modèle fort de la marque française, la Renault Megane GT220, plutôt survoltée.

Enfin un Renault Captur diesel 110 ch

Renault Captur Pure 1Nous étions présents pour la présentation presse du Renault Captur au  Château La Coste en avril 2013 où nous avions rencontré Julien Peirano, chef de produit Captur (voir vidéo de Christian Dewaet ci-dessous). A son lancement, le Captur était proposé avec deux moteurs de 90 ch: le Tce et le dCi ainsi que le 120 Tce. Un choix réduit surtout pour les diesel mais pour une simple et bonne raison: ne pas trop venir empiété sur le Nissan Juke, cousin du Captur.

Chez Nissan, le 1,5l dCi 110 ch était le seul choix en diesel pour son petit crossover. Et lorsqu’on demandait pourquoi le Captur ne disposait pas du même bloc moteur, la réponse était que le moteur 90 ch était largement suffisant.

Presque 2 ans plus tard, Renault revient avec une édition Captur Pure dCi 110 qui dispose d’un couple maximum de 260 Nm. Côté performances, le 0 à 100 kilomètres / heure est abattu en 11,03 secondes et la vitesse de pointe est atteinte à 175 kilomètres / heure. Ce Captur « Pure » dCi 110 se révélerait peu gourmand avec une moyenne de 3,7 litres aux 100 kilomètres en consommation mixte et seulement 98 grammes / kilomètre de rejets de CO2.

Avec un équipement du niveau de l’Intens (sièges avant chauffants, intérieur cuir), cette édition spéciale (1 000 exemplaires seulement) devrait convenir à une clientèle qui attendait un peu plus de punch au modèle diesel. Le moteur 1,6 l dCi 130 ch pourrait être la prochaine étape!

Prix de départ: 25 100€.

Renault Megane GT220

Renault-Megane-GT220-2Renault a annoncé l’arrivée prochaine de la nouvelle Megane GT220, disponible en berline trois ou cinq portes ou Sport Tourer. Un compromis entre les versions radicales RS et la gamme classique. Avec un moteur 2l 16 soupapes d’une puissance de 220 ch pour 340 Nm de couple, elle a de quoi se défendre notamment face à une Golf GTI. Ce bloc sera accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports.

Renault-Megane-GT220-3Cette Megane dispose d’une nouvelle prise d’air centrale, un nouveau diffuseur aérodynamique, un pare-chocs arrière à la couleur de la carrosserie, des disques de frein ventilés de 320 mm avant et de 260 mm arrière et des jantes en alliage de Serdard de 18 pouces. Le châssis a été également revu.

Dans l’habitacle, on retrouve des sièges sport, un volant gainé, des pédales en aluminium, et une finition carbone. Sur la partie technologique, cette Megane GT220 dispose, d’un différentiel à glissement limité,  de LED Diurnes, du limiteur de vitesse, du système Renault R-Link, de la caméra de recul ou encore du système de son 3D Arkamys.

Parlons performances, cette version GT220 réalise le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 240 km/h.

[nextpage title= »Vidéo Captur Christian Dewaet »]

Vidéo Renault Captur 

[youtube]http://youtu.be/kT_6BA0lo2E[/youtube]

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos