L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

LA REVISION, PASSAGE OBLIGÉ

L’entretien d’une voiture englobe plusieurs choses. Cela peut-être un lavage et un bon coup d’aspirateur. Il consiste aussi en un passage chez un professionnel qui va s’occuper de la révision

En quoi consiste une révision auto ? 

Chaque constructeur dispose de son propre plan d’entretien. Il est disponible dans le “carnet d’entretien” ou affiché sur l’écran du tableau de bord. En fonction de la complexité et de la technologie de votre véhicule, le professionnel va s’occuper, au minimum, de la vidange de l’huile moteur, du changement du filtre à huile, des contrôles, de la mise à niveau des liquides et d’un diagnostic électronique. 

Mais en fonction du kilométrage et l’âge de votre voiture, il va ajouter, par exemple, le changement du filtre d’habitacle, le changement du filtre à carburant, le changement de la courroie d’accessoires, le changement de la courroie de distribution ou encore le changement des bougies. 

Combien coute une révision

Le passage par la case « révision auto » peut vous éviter bien des désagréments à la longue. Le professionnel va en effet pouvoir déceler un défaut avant qu’il ne s’aggrave ou procéder à une mise à jour ou un rappel imposé par le constructeur. 
Le prix de votre révision sera impacté par sa complexité. Une simple vidange avec un filtre à huile sera bien moins chère que si vous devez aussi changer les bougies, le filtre à air et le liquide frein par exemple. La durée de l’intervention, multipliée par le taux horaire, va aussi faire grimper la note. 

Mais le marché de l’entretien a sensiblement évolué depuis 2002. En effet, avant cette date, vous étiez obligé de faire votre révision chez votre constructeur pour conserver votre garantie. Aujourd’hui, vous pouvez faire vos révisions constructeurs chez le prestataire de votre choix, cela a eu pour effet de faire baisser le prix de ces révisions.

Inscrivez-vous à la newsletter