L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Indycar : pour sa première course, Romain Grosjean termine 10eme !

Il était attendu au tournant. Romain Grosjean a fait ses débuts en Indy car ce week-end au grand prix de Barber en Alabama.

Romain Grosjean

L’un des faits marquant du sport automobile de l’année dernière est le terrible crash de Romain Grosjean à Bahreïn en Formule 1. Grâce à la rapidité des secours et un sang-froid incroyable, Grosjean s’extirpait de sa monoplace en feux, encastrée dans le rail de sécurité. Évincé de l’écurie Haas, le français s’est donc tourné vers le championnat Indycar tout en ne prenant pas part aux courses sur oval, jugées beaucoup trop dangereuse. Romain Grosjean participera donc uniquement aux courses sur circuit classique, comme c’était le cas dimanche dernier à Barber en Alabama.

Rookie

Après une qualification réussie en 7eme position, le français prenait un très bon départ à bord de la Dale Coyne Racing. Habillé du casque dessiné par ses enfants, il évite le crash monumental de Josef Newgarden emmenant 4 autres pilotes dans son sillage.

Il y a certaines subtilités en Indycar comparé à la F1. Les rookies arborent un bandeau jaune fluo afin de signifier aux pilotes plus chevronnés qu’ils ont à faire un rookie. Une sorte de A en sport automobile qu’il serait bon de voir débarquer en F1 tant Mazepin, le remplaçant de Grosjean chez Haas commet erreurs sur erreurs… Mais ceci est un autre sujet.

Les arrêts aux stands en Indycar sont aussi différents. Bien moins de personnes aident au pitstop. C’est le même mécanicien qui dévisse et change le pneu. Les pneus ne sont d’ailleurs pas chauffés comme en F1, ce qui peut entraîner quelques désagréables surprises aux pilotes trop téméraires. Ceci étant, Romain Grosjean s’en est très bien tiré. Après un deuxième arrêt un peu long, le pilote Dale Coyne Racing est remonté à la 10 ème place devant Simon Pagenaud, grand habitué de la discipline. Pour cette ouverture de la saison, c’est le catalan Palou qui remporte le GP de Barber. Sébastien Bourdais termine cinquième. Rendez-vous dès la semaine prochaine en Floride sur le circuit de St-Peterburg pour assister à la seconde manche d’apprentissage de Romain Grosjean.

Inscrivez-vous à la newsletter