Salon de Bangkok: Nouveau Ford Ranger

Le mois dernier nous avions réalisé l’essai du Ford Ranger 3.2 Wildtrack double cabine sur Sport-Cars (Voir Article FORD RANGER). Ces derniers jours, au Salon de Bangkok (Thaïlande), le constructeur américain a révélé la prochaine génération disposant  d’un nouveau design et de technologies intelligentes pour offrir une meilleure efficacité énergétique.

FORD RANGER 6

FORD RANGER 8Il est le Number One aux Etats-Unis des pick-up et cherche à s’exporter de plus en plus avec une commercialisation dans plus de 180 marchés dans le monde entier et sera disponible en Europe à partir de début 2016. Dans l’Hexagone, si on fait plutôt confiance à des utilitaires made in France, les ventes du Ranger  ont augmenté de 47 % en 2014.

Le constructeur américain veut faire de son pick-up une version plus polyvalente, proposant les nouveaux standards du confort tout en conservant ce qui fait sa force, sa robustesse.

Esthétiquement, le Ford Ranger se refait une beauté en changeant sa face avant avec un capot ciselé plus musclé, une nouvelle calandre trapézoïdale et des projecteurs distinctifs. Mais les vraies nouveautés se révèlent à l’intérieur avec le système de connectivité SYNC 2 (écran tactile central de 8 pouces), l’aide au maintien dans la file, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le système de surveillance de la vigilance du conducteur. Toutes ces technologies à bord d’un pick-up, on ne s’y attend pas forcément. Toujours dans l’esprit d’offrir plus de confort à bord, le réglage des suspensions a été revu, il offre ainsi un meilleur agrément de conduite et des matériaux d’insonorisation et d’isolation ont été ajoutés.

FORD RANGER 1Pour les motorisations diesel, Ford a opté pour le système Stop & Start et la nouvelle direction assistée électrique, qui lui permettent de réduire sa consommation de carburant de plus de 15 % sur certains modèles. Souvent considéré comme gourmand en carburant, il était important que le nouveau Ford Ranger montre un effort sur ce point.

 Ces améliorations ne remettent pas en cause les avantages du Ford Ranger.  Il affiche une garde au sol de 230 mm et peut traverser des plans d’eau allant jusqu’à 800 mm de profondeur. Grâce à un angle d’approche de 28 degrés et un angle de départ de 25 degrés, il sera facile de passer de nombreux obstacle ou de gérer des pentes raides. Sa polyvalence se voit également par la boîte de transfert à commande électronique qui permet de passer du mode 4x2 au mode 4×4 en pressant un simple bouton sur la console centrale. Pour le couple à bas régime ou le freinage additionnel en descente, les conducteurs peuvent également passer en boîte courte, alors qu’un différentiel arrière à verrouillage électronique contribue à améliorer la traction dans des conditions difficiles. Le Ford Ranger peut remorquer jusqu’à 3 500 kg.

A noter que  le pick-up dispose de la nouvelle direction assistée électrique (EPAS).

La nouvelle génération du Ford Ranger compte plusieurs motorisations à son catalogue comme le 5 cylindres TDCi 3,2 litres de 200 ch et 470 Nm de couple, le nouveau  4 cylindres 2,2l TDCi de 130 ch et 160 ch. Ils sont accouplés aux boîtes de vitesse à six rapports manuelle et automatique.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos