L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Salon de l’auto de Genève : l’Opel Astra élue « Voiture de l’année 2016 », les coulisses de Palexpo en images

La nouvelle Opel Astra est la « Voiture de l’Année 2016 » et, par conséquent, la lauréate du prix le plus recherché du monde automobile ! Le jury fort de 58  journalistes automobiles chevronnés issus de 22 pays européens a décerné à l’Astra un total de 309 points contre 294 pour le Volvo XC90 et 202 pour la Mazda MX-5.

Salon de l'auto de Genève : l'Opel Astra élue Voiture de l'année 2016.

Salon de l’auto de Genève : l’Opel Astra élue Voiture de l’année 2016.

Voici quelques jours, à l’initiative de Grégoire Vitry et de Jessica Brunot de General Motors France, nous avons eu le plaisir d’essayer, dans les Alpilles et les routes provençales jusque dans l’antre de la cathédrale d’images des Baux, plusieurs modèles de la gamme Opel 2016 et la toute nouvelle Astra. Laquelle nous a très agréablement surpris… Et pour cause !

Elle vient de remporter le Trophée européen de la « Voiture de l’année 2016 ». Lequel a été remis hier à Karl-Thomas Neumann, PDG d’Opel Group, par Hakan Matson, Président du Comité COTY (Car of The Year) à la veille de la première journée presse du 86e Salon international de l’automobile de Genève.

L’Astra est sortie vainqueur d’une dernière sélection qui voyait s’affronter en finale encore sept automobiles; plus de 40 nouveautés, allant des roadsters aux limousines de luxe en passant par les SUV, composaient le vivier de départ des prétendantes.

« La nouvelle Astra incarne le début d’une nouvelle ère chez Opel et sa victoire de « Voiture de l’Année » est la preuve que nous sommes sur la bonne voie, » a déclaré Karl-Thomas Neumann. « C’est un honneur pour nous de recevoir un Trophée aussi prestigieux décerné par des journalistes automobiles de renom. »

Depuis son lancement à l’automne dernier, la nouvelle Astra a déjà remporté des prix internationaux tels que le « Safetybest 2015 » ou le « Volant d’Or 2015 ». Elle a également obtenu la note maximum de cinq étoiles pour ses performances dans les épreuves de crash-tests menées par l’Euro NCAP.

Tant la cinq-portes que la déclinaison Sports Tourer de la nouvelle tenante du titre reposent sur une architecture complètement nouvelle qui se singularise par son allègement. Les motorisations sont animées exclusivement par des moteurs diesel et essence de nouvelle génération.

La voiture se distingue aussi par une connectivité ultramoderne, assurée par l’intégration des smartphones et le révolutionnaire assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar.

L’Astra poursuit une constante d’Opel, qui met son point d’honneur à proposer sur le segment des compactes, des équipements autrefois réservés aux segments les plus élevés, tels que l’éclairage matriciel IntelliLux LED®.

Le prix de la « Voiture de l’Année » a été fondé en 1964.  La victoire de cette année permet à Opel de porter son total à cinq prix de la « Voiture de l’Année ».

L’Opel Kadett E avait été la première voiture de Rüsselsheim à remporter le prix en 1985. Deux ans plus tard,l’Opel Omega faisait à son tour l’unanimité des jurés, et au cours de ces huit dernières années, trois modèles Opel auront été élus « Voiture de l’Année », Opel Insignia en 2009, Opel Ampera en 2012 etOpel Astra cette année.

Lire aussi : Michel Fabre leader du championnat du mode des rallyes WRC3

Charles-Bernard ADREANI / Photos : CBA

Diaporama : l’Agenda de l’automobile dans l’antre de Palexpo
à la veille de l’ouverture du Salon de Genève 2016

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire