Seat pourrait finalement continuer à vendre des voitures

Dans les plans à moyen-long termes, Seat devait abandonner la production et la vente des voitures. C’est la marque Cupra qui devait se charger de proposer une large gamme de véhicules. La firme espagnole historique devait opérer une transition pour ne proposer que de la mobilité urbaine. Mais, il pourrait y avoir un changement de cap et pourrait finalement hériter des véhicules électriques entrée de gamme.

Seat continuerait à produire des voitures au-delà de 2030

Les derniers plans connus pour Seat était une cessation de l’activité véhicule pour le grand public. La marque devait abandonner le secteur des véhicules pour se tourner vers les « mobilités douces et urbaines » à l’horizon 2030. Finalement, le plan pourrait évoluer vers le maintien d’un certaine gamme de véhicules électriques en entrée de gamme.

C’est inattendu, mais dans le Groupe Volkswagen on semble avoir changé les intentions pour le futur de la marque espagnole. Un véhicule électrique abordable basé sur la future ID.1 serait même évoqué. La bonne nouvelle pour les fans (et les employés) de Seat a été partagée par Marcus Gossen, directeur des marques Seat et Cupra au Royaume-Uni. Interrogé par Autocar, de dernier a donné quelques pistes. « Nous travaillons dur pour avoir le bon niveau d’entrée de gamme pour le groupe VW, et c’est Seat SA en Espagne qui est le chef de file dans ce domaine. »

La marque espagnole comme offre abordable chez VW ?

Pour l’heure, aucun annonce pour un produit 100 % électrique est fait pour Seat, mais il existe des options sur la table. Volkswagen prévoit d’introduire un crossover ID.1 en 2026 et ce dernier pourrait être partagé par Seat. En lisant entre les lignes, Seat pourrait proposer le véhicule électrique le plus abordable du groupe VW. Un prix plus bas pourrait être atteint en offrant moins d’équipements que la ID.1.

Pour ce concerne la gamme actuelle de Seat, certains modèles perdureront donc jusqu’à un nouveau lifting. La Leon évoluée circule déjà en étant camouflée. Elle devrait avoir ainsi des modifications esthétiques pour la rapprocher de la Cupra. La Leon de quatrième génération a fait ses débuts en 2020. C’est aussi le dernier modèle introduit dans la gamme, les autres modèles n’ont proposé que des mises à jour. La gamme Seat s’articule ainsi autour des Arona, Ibiza, Ateca, Leon et Terraco. De ces modèles cités, on ne sait pas encore lesquels seront prolongés jusqu’à l’ère électrique de la marque.