Seat va cesser de vendre des voitures en 2030

Famille Seat Leon hybride

La marque espagnole Seat va réorienter son activité et abandonner la vente de voitures en 2030. Elle se tournera alors vers les nouvelles mobilités urbaines ciblant un jeune public.

Seat ne vendra plus de voitures en 2030

Les dirigeants de la marque ont donc révélé au site britannique Autocar, leur volonté de stopper la vente de voitures. Cela interviendra à la fin de la décennie, Seat se tournera ensuite vers les mobilités urbaines.

Aujourd’hui, le catalogue s’articule autour de 5 modèles (Ibiza, Arona, Leon, Ateca et Tarraco), qui seront modernisés pour tenir jusqu’en 2030. La décision de basculer la politique de la marque vers la mobilité urbaine étant également actée. « La marque Seat va continuer avec ses modèles hybrides jusqu’à la fin de la décennie » déclare un porte-parole de la firme à Autocar. La firme espagnole a aussi lancé sa marque sportive Cupra qui bascule sa gamme vers l’électrification.

Le patron Wayne Griffiths a déclaré lors de la conférence annuelle de la marque en mars qu’il n’était pas prévu de lancer une voiture électrique portant l’emblème de Seat avant 2026, si tant est qu’il y en ait une. Actuellement, le seul modèle de la gamme tout-électrique est un scooter. Il s’agit du Mó, disponible à partir de 5 900 € ou à la location pour 89 € / mois.

Il y avait aussi la volonté de décliner un modèle urbain léger à 4 roues. Ce devait être le Minimó, mais celui-ci a été mis au placard depuis le Covid. Il avait été présenté au Salon de Genève en 2019, il ressemblait à un Renault Twizy. Le Minimó semblait plus sophistiqué que l’homologue chez Renault, mais les plans de production ont été abandonné. En revanche, depuis le succès aperçu de la Citroën Ami, l’intérêt pourrait renaître chez Seat. A l’époque, ils avaient annoncé une batterie interchangeable de 15 kWh pour une autonomie de 100 km.

Vers la mobilité urbaine…

Ainsi, Seat va se tourner vers la mobilité urbaine. C’est l’autre cheval de bataille de la transition de la mobilité du dernier km à effectuer. Des solutions de mobilités telles que des micro-voitures, des vélos et autres engins électriques sont évoqués. Depuis l’annonce de l’interdiction de vente des moteurs thermiques en Europe en 2035, Seat réfléchit à son avenir.

« Nous analysons actuellement le rôle que Seat jouera à l’avenir, lorsque le moteur thermique sera interdit » déclare le porte-parole. L’orientation future de la marque sera prise d’ici à 2030 pour définir les marchés visés. « Seat pourrait se transformer en fournisseur de solutions de mobilité ou en marque de mobilité urbaine pour les jeunes, comme avec la Seat Mo. »

« En ce moment, Seat et Cupra se développent en parallèle. Nous avons le meilleur des deux mondes : le moteur thermique et l’électricité », a déclaré Seat à Autocar. Cupra lancera deux nouveaux véhicules électriques au cours des deux prochaines années : la Tavascan, récemment dévoilée, en 2024, et l’Urban Rebel en 2025.