Sebring 2023 : Toyota devant, Peugeot à la peine

Les deux Toyota GR010 Hybrid ont largement dominé leurs nouvelles concurrentes en vue des 1000 Miles de Sebring 2023. Les deux Peugeot 9X8 sont particulièrement en difficulté. Le départ de la course sera donné vendredi à 17 heures, heure française.

Pour cette édition de Sebring 2023, on savait les Toyota en forme après deux années au top du championnat. Il est vrai que la concurrence était très faible en 2021 et 2022, mais il fallait assurer. Avec l’arrivée de Peugeot, en milieu d’année dernière à Monza, certains pensaient que les choses allaient changer. Mais les deux lionnes n’ont pas rugi aussi fort que l’équipe l’espérait. Les cartes ont été rebattues au cours des quatre mois d’intersaison, mais rien n’y a fait. Pendant les deux journées qui viennent de s’écouler, les bolides japonais ont écœuré la concurrence. Ils ont montré  une fiabilité sans faille, un temps en piste supérieur, pour des chronos exemplaires.

Cadillac en embuscade pour Sebring 2023

Juste derrière, on notera les bons débuts de la Cadillac V-Series-R. Cette dernière a déjà roulé à Daytona fin janvier, et a fait de nombreux essais à Sebring. La régularité retrouvée des deux Porsche 963, qui débutent elles aussi en WEC est également à souligner. Arrive ensuite la première des deux Ferrari 499P, la seconde ayant été accidentée le matin du jour 2. En queue de peloton, devant les équipes outsiders Glickenhaus et Vanwall, les deux Peugeot 9X8 sont à la peine. La #94 n’a pas rencontré de problème grave, mais la #93 a passé presque toute la dernière séance au garage. En cause, des problèmes récurrents de boîte de vitesse. Avec des temps montrant un écart de moins d’une seconde à près de trois secondes autour selon les séances.

La piste de Sebring ne convient pas aux 9X8

Le sourire de façade peine à dissimuler les multiples déceptions au sein de l’écurie. Certains ont même du mal à contenir leur frustration, voire leur énervement. De toute évidence, les pilotes ont du mal à exploiter leurs 9X8 sur un circuit comme Sebring. La Peugeot a été conçue pour rouler bas et sur un sol très plat. Mais la piste floridienne est bosselée, pleine de trous, et peu adhérente par endroits. La voiture rebondit, perd son efficacité et du temps. Le tracé, qui date des années 50, a été dessiné sur le tarmac d’un ancien aéroport de l’US Air Force. Vient s’ajouter à cela une nouveauté réglementaire, qui consiste à interdire les armoires chauffantes pour les pneus. Une règle que Michelin avait heureusement anticipée, et considérée dans le développement numérique de la nouvelle gamme Endurance pour la catégorie Hypercar. 

Des nouveaux pneus qui chauffent plus vite pour Sebring 2023

Les nouveaux pneus Hypercar sont conçus pour monter plus vite en température. Ils gardent néanmoins selon Michelin le même niveau de performances. Ils conviennent visiblement aux équipes. Dans la tête des pilotes cette réglementation incite aussi à être un peu plus prudent pendant les deux premiers tours. Surtout que les voitures des autres catégories sont parfois pilotées par des « gentlemen driver ». En outre, les GTE Am disposent de pneus de la saison précédente, normalement conçus pour être préalablement chauffés à 80°C… Heureusement, si le béton de la piste ne favorise pas les mises en régimes, la température au sol, de 40 à 50 °C selon les endroits et les revêtements, génèrent de l’énergie dans les gommes. Malgré tout, et plus particulièrement pour Peugeot, la course de vendredi s’annonce difficile.

Ci-dessous classement cumulé des quatre séances (meilleur temps) du Prologue, source Endurance-Info