L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Skoda Enyaq iV : un nouveau SUV électrique avant une variante coupé

Skoda Enyaq iV 2020

Le Skoda Enyaq iV arrive avec un prix d’entrée attractif et des technologies d’aide à la conduite tout aussi intéressantes. A terme, le SUV électrique proposera cinq motorisations (dont une variante sportive RS) ainsi qu’une version SUV Coupé.

Basé sur la plateforme de la Volkswagen ID.3, le Skoda Enyaq iV est le deuxième véhicule 100% électrique de la gamme, après la Citigo eiV à découvrir en détails ici. Avec ce SUV, Skoda concrétise son envie de proposer une offre électrique complète dans son catalogue.

Le Skoda Enyaq iV arbore un look qui reprend les canons de style actuels de la marque. Comme sur la nouvelle Skoda Octavia, les lignes sont franches et athlétiques, loin de revendiquer une allure discrète sur la route. La hauteur de caisse est relativement contenue tandis que les voies sont larges pour donner une silhouette dynamique au SUV, plutôt qu’une réelle stature de tout chemin.

Ajoutons que les modèles haut de gamme se parent d’un gadget d’éclairage de calandre composé de 130 LEDs, qui n’est pas sans rappeler l’apparat de la nouvelle BMW X6. Avec 4,60 mètres de long, 1,62 mètres de haut et 1,88 mètres de large, l’Enyaq iV mise sur une habitabilité bien conçue qui devrait plaire aux familles. Celles-ci bénéficieront d’un coffre de 585 litres et d’un intérieur moderne équipé d’un écran tactile de 10 pouces (13 pouces sur les finitions hautes). En bon véhicule électrique distillant des idées éco-responsables, l’Enyaq iV fait appel à des matériaux recyclés pour égayer son habitacle.

Skoda Enyaq iV : prix, autonomie

Sous le capot, on retrouvera dès le lancement au printemps 2021 un moteur de 180 chevaux pour 390 kilomètres d’autonomie, et une version 204 chevaux pour un rayon d’action de 510 kilomètres. Ces deux modèles respectivement baptisés iV 60 et iV 80 composeront l’offre de départ et ne seront pas disponibles en quatre roues motrices mais uniquement en propulsion. Toutefois, Skoda va élargir sa gamme avec une variante de 150 chevaux (340 km d’autonomie) permettant de proposer son modèle en dessous des 40 000 euros hors bonus. Tous les modèles de la gamme peuvent se brancher sur une prise de recharge rapide.

Deux versions quatre roues motrices équipées d’un moteur supplémentaire greffé sur le train avant feront ensuite leur apparition : il s’agira du 80x iV de 265 chevaux dont l’autonomie de 460 kilomètres sera similaire à sa variante badgée RS de 306 chevaux.

Skoda prépare également un SUV Coupé pour étoffer son offre de véhicules électriques : pour le moment, peu d’informations officielles ont été communiquées à ce sujet. Mais on peut d’ores et déjà connaître le prix de l’Enyaq iV : commercialisé depuis le 15 septembre, le modèle iV 60 est disponible à partir de 40 800 euros hors bonus et 47 300 euros pour l’Enyaq 80 iV. De série, les modèles bénéficient du Pack Multimédia avec navigation, du Pack Visibilité avec phares LED et éclairage adaptatif.

Tobias ANDRE

Photos : Skoda

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter