L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le retour du Suzuki Jimny… en utilitaire

Suzuki Jimny 2 places

Forcé d’arrêter la distribution de son Jimny en France à cause de ses émissions de CO2, Suzuki contourne le problème en retirant sa banquette arrière pour en faire un utilitaire.

Avec un malus de 10 000 euros, soit la moitié du prix du véhicule neuf, le Suzuki Jimny pesait dans le bilan CO2 de la marque. Au final et malgré le succès du modèle avec 1 900 véhicules vendus sur sa première année de commercialisation, Suzuki France avait stoppé sa vente en janvier dernier pour plancher, selon des bruits de couloirs, sur une potentielle version cinq portes avec un châssis échelle allégé.

Finalement, le Suzuki Jimny revient au catalogue français du constructeur en 2021 avec une version utilitaire strictement deux places qui lui permet de revendiquer une carte grise d’utilitaire. Celle-ci dispense l’utilitaire de s’acquitter du malus écologique. Cette parade, connue surtout par les propriétaires de pick-up, est encore d’actualité pour le moment mais jusqu’à quand ? En effet, elle pourrait être davantage encadrée dans les années à venir.

Le Suzuki Jimny de retour en 2021

La marque n’a pas modifié son moteur, qui est toujours un 1,5 litres VVT de 102 chevaux et 130 Nm de couple. A l’intérieur, la banquette arrière est purement retirée, sans avoir la possibilité d’en rajouter une : c’est la disposition prévue pour les véhicules utilitaires immatriculés avec une carte grise N1 homologuant le modèle pour du transport de marchandises. Les émissions de CO2 perdent quelques grammes pour passer de 178 à 173 g/km.

Sans banquette, on obtient un grand coffre de 863 litres, séparé des places avant par une grille spéciale. Du reste, le Suzuki Jimny conserve son châssis échelle, sa transmission intégrale avec boîte de transfert et rapports courts. Le confort est également de la partie avec une connexion Bluetooth, un régulateur de vitesse, un freinage actif d’urgence, une aide au démarrage en côte, le contrôle de vitesse en descente et une fonction d’appel d’urgence eCall qui s’active en cas d’accident. Il en faut ni plus, ni moins pour taper dans l’œil des amateurs de petits 4×4 pratiques à utiliser seul, ou à deux maximum.

L’Agenda de l’Automobile

Photos : Suzuki

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter