Tesla Model III pour faire face à la BMW Série 3 et à la Mercedes Class C

Tesla a bien conscience que les deux constructeurs allemands tentent de lui prendre de la clientèle. Alors que BMW vient de lancer sa première sportive hybride rechargeable l’i8 (voir essai de nos confrères du BlogBMW ici), le constructeur automobile basé en Californie réagit en annonçant le lancement en 2017 de sa Tesla Model III. Elle aura pour objectif de venir contrer les nouvelles BMW Série 3 et les Mercedes Class C.

La berline de luxe de taille moyenne semble être le nouveau segment sur lequel les constructeur ont décidé de se livrer une lutte acharnée. Hier nous vous parlions déjà de la Jaguar XE, si l’on ajoute l’Audi A4, la bagarre s’annonce rude.

La Tesla Model III ( elle devait s’appelait E mais Ford s’y est opposé) est annoncée à $ 35 000, soit la moitié du prix de la Model S (voir notre essai). Ce sont nos confrères de Auto Express qui ont révélé l’information concernant l’arrivée de cette voiture. Selon eux, Elon Musk, Fondateur et PDG de Tesla a confirmé qu’elle serait la prochaine berline d’entrée de gamme de Tesla Motors et serait dévoilée dès 2016. La Model III a été réalisée par Chris Porritt (ex Aston Martin) sur une toute nouvelle plate-forme et devrait être 20% plus petite que la S. Qui dit Tesla dit électrique et Elon Musk annonce que ses batteries Lithium-ion pourraient tenir sur 322 km et seraient moins cher grâce à la futur Gigafactory de Tesla dont l’implantation est prévue sur le sol américain.

Le PDG a également évoqué le roadster basé sur le châssis de la Lotus Elise lancé en 2008.  Capable de réaliser 245 miles, le Tesla Roadster devrait bénéficier d’une remise à niveau pour atteindre les 400 miles. « Le roadster a une batterie d’ancienne génération. Nous allons le mettre à niveau avec une batterie de nouvelle génération et il devrait avoir une portée d’environ 400 miles, ce qui vous permettra de conduire de LA à San Francisco non-stop, » explique Elon Musk.

essai-tesla-S 1

Tesla Model S