L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Toyota présente le tout nouveau coupé GR86 en première mondiale !

Ne l’appelez plus GT86. Le petit coupé sportif de Toyota revient et cette fois se nomme GR86.

Toyota GR86

Il y a 10 ans de cela, Toyota nous gratifiait d’un petit coupé au caractère bien trempé. Prénommé GT86 en clin d’œil à l’AE86 et en hommage à la 2000 GT, ce coupé plaisir s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires. Un mot d’ordre lors de sa conception : le plaisir de conduire. Oui, cela vous fait penser à un autre slogan et pourtant ! Petite propulsion de 200 chevaux, la presse était unanime sur le plaisir ressenti. 10 ans plus tard, donc, Toyota persiste et signe : voici le GR86.

À l’instar du modèle précédent, le coupé GR86 est réalisé en partenariat avec Subaru. Elle vient compléter la gamme Toyota Gazoo Racing qui comprend les célèbres GR Supra et GR Yaris.

235 chevaux de plaisir

Le GR86 se veut léger et maniable ! Et pour cause Toyota souhaite que son coupé 4 places soit le plus léger du segment. Le GR86 est donc pourvu d’aluminium notamment sur les panneaux de toit ainsi que des parties de carrosserie. La grosse innovation se passe aussi sous le capot avec une amélioration du 4 cylindres à plat de la GT86. Celui-ci voit sa cylindrée augmentée à 2,4 litres offrant de meilleures performances. Le GR86 développe désormais 235 chevaux à 7 000 tr./min et bénéficie de 250 NM de couple. Le tout pour un poids contenu de 1270 kg ! Le 0 à 100 km/h est quant à lui abattu en 6,3 secondes. Point de turbo, juste un bon moteur atmosphérique, à l’ancienne !

À l’intérieur pas de chichi, on retrouve le coté racing de la GT86 sans fioriture. De bons sièges baquets, un volant sport et un pommeau de vitesse qui tombe dans la main.

Et la France ?

Quoique l’on dise, quoique l’on pense, sous couvert de moralines et d’idéologies vertes, un modèle comme le GR86 n’est plus vraiment le bienvenu en France. Et bien détrompez-vous ! Nous aurons l’immense honneur et la joie de l’accueillir dans notre bel hexagone. On ne sait pas encore sous quelle condition de malus et à quel prix nous pourrons-nous procurer le GR86, mais une chose est sûre, on vous en reparlera très rapidement. Merci Toyota !

Inscrivez-vous à la newsletter