L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Voiture de l’année : la Toyota Yaris « Car Of The Year 2021 »

21 ans après le premier couronnement de citadine Toyota du XXIe siècle, la nouvelle Toyota Yaris hybride – 4e génération de ce modèle emblématique – a été élue Voiture de l’année 2021, à l’international The Car Of The Year. La remise du prix a eu lieu aujourd’hui à Genève aujourd’hui, sous l’aile protectrice du Geneva International Motor Show dont l’équipe a organisé la cérémonie pour la 10e fois. La japonaise s’est imposée devant la Fiat New 500, la Cupra Formentor, la Volkswagen ID.3, la Škoda Octavia, le Land Rover Defender et la Citroën C4.

Un jury composé de 59 journalistes automobiles de 22 pays a élu la gagnante parmi les sept modèles qui avaient rejoint au premier tour du vote le groupe des finalistes du #COTY2021.
En remportant le trophée The Car of the Year 2021, la Toyota Yaris s’est vue remettre le prix le plus prestigieux et le plus convoité du monde automobile décerné depuis 1964 : «Un digne vainqueur, qui s’est imposé à juste titre face à six concurrents de haut niveau», a commenté Frank Janssen le président du prix the Year.
Lire aussi : notre essai de la Toyota Yaris GR

Matt Harrisson : « Un grand honneur ! »

Pour Matt Harrison, Executive Vice-President, Toyota Motor Europe : «Ce prix est un grand honneur pour Toyota et je tiens à remercier le jury de leur considération et de leur reconnaissance. Je tiens, par la même occasion, à saluer la passion de nos équipes de développement en Europe et au Japon. C’est la meilleure Yaris produite à ce jour et, comme voulu par Akio Toyoda, elle illumine déjà le visage de nos clients.»

Compte tenu de la poursuite de la crise sanitaire, tout comme l’an passé, la cérémonie na pas été l’événement inaugural des journées de presse du Geneva International Motor Show – #GIMS -, et elle a uniquement été diffusée sur internet.
Et à l’instar de ce qui s’était fait en 2020, les organisateurs du prix The Car of the Year ont de nouveau fait appel au savoir-faire et à l’expérience de l’équipe du GIMS.

Chez Toyota France : les raisons d’un succès

« Tout au long de sa carrière, la Yaris a été régulièrement saluée par le jury de la Voiture de l’Année, chaque génération figurant lors de son lancement parmi les finalistes du prix. Cette année, le jury a apprécié la technologie hybride de la Yaris pour son agrément de conduite, ses faibles émissions et son prix accessible, raisons pour lesquelles plus de 80% des acheteurs de Yaris choisissent cette motorisation hybride. Le jury a également salué le design, les performances dynamiques et la sécurité au meilleur niveau de sa catégorie offerts par la Nouvelle Yaris. En outre, le jury de la Voiture de l’Année a particulièrement apprécié le succès avec lequel Toyota a ranimé la passion pour les petites sportives à travers l’Europe en lançant la Yaris GR. »

Le palmarès final de l’élection #COTY2021

Le palmarès final de l’élection The Car of the Year 2021.
1
. Toyota Yaris, 266 points; 2. Fiat New 500, 240 points; 3. Cupra Formentor, 239 points; 4. Volkswagen ID.3., 224 points; 5. Škoda Octavia, 199 points; 6. Land Rover Defender,164 points; 7. Citroën C4, 143 points.
Précisons enfin que la remise du prix «The Car of the Year 2021» a été soutenue par le Touring Club Suisse TCS, qui fête cette année son 125ème anniversaire.

Charles-Bernard ADREANI / L’Agenda Automobile

Inscrivez-vous à la newsletter