Vers une annulation du ePrix de Moscou… Et un transfert d’urgence à Monaco ?

Après une série d’accords et de désaccords, il semblerait que le ePrix de Moscou de Formula E, programmé le samedi 4 juin prochain, n’aurait pas lieu. La Principauté de Monaco pourrait s’y substituer, une semaine après le Grand Prix de Formule 1.
Voici une semaine, lors de l’historique ePrix de Paris de Formula E, Alejandro Agag  a évoqué cette éventualité avec SAS le Prince Albert II. L’Automobile Club de Monaco étudie la faisabilité…

Bernie Ecclestone n’est pas content de voir les F1 à Sotchi et les FE à Moscou

IMG_2527

La Formula E sur la Place Rouge à Moscou, c’était en 2015.

Décidément, il semblerait que la Russie n’aime pas la Formula E !

Pas plus que Bernie Ecclestone, le papy le plus puissant du sport automobile mondial, qui n’apprécie guère voir ses F1 tourner à Sotchi, lieu perdu au bord de la mer Noire, tandis que les Formula E rouleraient dans le centre de Moscou, autour de l’emblématique Place Rouge, offrant un spectacle de bien meilleure qualité…

Alors que l’an dernier, les négociations avaient été durement menées entre la direction de la Formula E et les autorités russes, peu décidées à payer pour recevoir un ePrix en leur capitale jusqu’à deux semaines de la course, il se pourrait que l’édition 2016 soit annulée.

Les hommes de Vladimir Poutine ont trop traîné des pieds…

D’un côté, les hommes de Vladimir Poutine en charge de l’organisation ont trop trainé des pieds, et de l’autre, la Formula E Holding a perdu patience.
Résultat, samedi dernier à Paris, Alejandro Agag a demandé au Prince Albert si une course à Monaco, une semaine après le Grand Prix de Formule 1, serait envisageable.
Sportif accompli, défendant ouvertement la cause écologique et la voiture électrique, le souverain monégasque a alors décidé d’aider la Formula E à maintenir son calendrier à 11 courses, et a demandé à l’Automobile Club de Monaco de bien vouloir étudier la faisabilité d’un tel projet.

Démonter en un temps record les infrastructures F1 et laisser place à celles du Jumping

e Prix Monaco 9 Mai 2015

La Formula E de retour à Monaco ?

Mais la tâche est rude. Car si toutes les installations sont déjà en place pour la Formule 1, il faut en principe trois semaines pour démonter les infrastructures liées à la course, lesquelles doivent laisser la place au Jumping de Monaco, qui aura lieu du 23 au 25 juin, exactement à la place de certaines installations nécessaires à la tenue d’un ePrix.

L’impact sur les hommes, les riverains et le coût (il faudra travailler 24h/24) sera donc déterminant.

Par ailleurs – et c’était initialement la raison de la sortie de Monaco du calendrier de la Formula E cette année – il faudra trouver des commissaires de piste disponibles, qui sont des bénévoles déjà fort sollicités par le Rallye Monte-Carlo, le Grand Prix de F1, ainsi que leurs déclinaisons historiques.

Si Monaco réussit, elle ridiculisera les uns et fera un pied de nez aux autres !

Si Monaco réussit à organiser un ePrix dans l’urgence, la Principauté démontrera sa grandeur, ridiculisera les instances politico-sportives russes, et fera un joli pied de nez à Bernie Ecclestone et à ses F1, en souffrance depuis plusieurs années faute de savoir se réinventer !

Mais une dernière possibilité n’est cependant pas à écarter : que tout cela soit faux, qu’il s’agisse d’une opération de communication habilement menée par la Formula E dans le but de faire plier Moscou, pour l’instant peu coopératif mais qui a tout intérêt à sortir par le haut de cette situation.
Dénouement de l’histoire dans quelques jours.

Lire aussi : Formula E, ePrix de Paris.

Didier LAURENT
Photos : ePrix Formula E