L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Une vignette gratuite pour les véhicules de collection ?!

Au lendemain de la Traversée de Paris, il reste encore une chance de rouler en toute tranquillité pour les propriétaires de voitures de collection dans les grandes métropoles ! Merci la FFVE !

La FFVE au front

Vous le savez, onze métropoles françaises ont depuis décembre 2019 des ZFEm ou Zone à Faibles Émissions mobilité. Certaines parties des villes concernées restreignent le passage à certains types de véhicules détenteur d’une vignette crit’AIR valide lors de pics de pollution. D’ailleurs, pour exemple, à Lyon, il est désormais interdit à tout véhicule utilitaire muni d’une vignette supérieur à la norme crit’AIR 2 de circuler en centre ville. La question des véhicules de collection est alors posée. 

Ceux-ci bien que considéré comme beaucoup plus polluant (SIC) roulent finalement très peu et par conséquent, ne peuvent être responsables de la pollution globale, du réchauffement climatique ou des larmes de Greta Thunberg, mais je m’égare. Du coup, la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) soutient une proposition de loi visant à créer une vignette collection gratuite pour le maintien de la circulation des véhicules d’époque.

Une vignette gratuite !

Le Parlement n’a pas été insensible à ce texte. Il a donc été déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le sénateur Jean Pierre Moga et le député Yannick Favennev-Bécot se sont donc emparés du dossier. Pour information, les véhicules de collections représentent seulement 1% du parc automobile roulant 15 fois moins que la moyenne et génèrent tout de même 20 000 emplois en France ! 

La proposition de Loi prévoit donc la création d’une vignette collection octroyée gratuitement uniquement aux véhicules dotés d’une carte grise collection. Plusieurs critères rentrent en compte pour que votre véhicule possède une carte grise collection. La première étant que votre véhicule est plus de 30 ans. Une façon intelligente de préserver un patrimoine industriel inestimable. Quant à la FFVE, sachez qu’elle est parvenue à réunir les plus grandes institutions nationales et internationales telles que l’ACO, la FIA et bien d’autres encore. Croisons les doigts pour que la proposition de loi soit adoptée !

Inscrivez-vous à la newsletter