Alpine A290_β, le clone de la future R5 électrique

La future sportive électrique de Dieppe se dévoile sous les traits du concept-car Alpine A290_β (à prononcer bêta). Et plus globalement, il s’agit de la déclinaison sportive de la future Renault R5 électrique attendue en 2024.

Alpine A290_β, esprit R5 es-tu là ?

Si la Twingo 3 avait amorcé la fibre nostalgique avec quelques traits qui faisaient penser à la Renault 5 Maxi Turbo, là le doute n’est plus permis puisque la future Renault R5 en sera la digne héritière. Et Alpine se veut dorénavant le penchant sportif du losange, cette A290 en sera donc la déclinaison sur-vitaminée.

Le futur d’Alpine s’inscrit donc en tout-électrique, et cette A290_β montre une version à 90% ce qui sera le modèle de série. Ce show-car illustre donc le futur électrique et sportif d’Alpine, en jouant sur la corde sensible de la nostalgie : le pari sera-t-il payant ?

À l’heure où la mobilité décarbonée devient primordiale dans le secteur automobile, l’Alpine A290_β est plus qu’un show-car, elle est aussi l’incarnation d’une ambition forte et engagée pour la marque, au profit d’une sportivité durable.

Conformément à l’histoire de la marque, ce modèle A290 a été baptisé avec la première lettre A suivie de trois chiffres. Le chiffre « 2 » correspond au segment B et le nombre « 90 » à la future gamme « lifestyle » de la marque. Enfin, la lettre Bêta de l’alphabet grec est utilisée pour désigner une étape intermédiaire de développement avant le lancement officiel de la voiture de série.

Clin d’œil au passé pour Alpine

Cette Alpine A290_β esquisse parfaitement ce que seront les lignes du modèle final, mais ce dernier garde encore secret son intérieur. Ici, l’habitacle recréé juste un environnement sportif avec le conducteur (pilote ?) positionné en place centrale. Les ingénieurs d’Alpine ont été confrontés à un incroyable défi technologique avec de nombreux développements spécifiques, tels que le châssis, les liaisons au sol, la gestion du couple… l’orientation a été faite sur un comportement assez joueur du véhicule.

Homologué pour une utilisation sur circuit par la FFSA, l’A290_β promet une expérience de conduite inoubliable. A l’instar du concept Alpenglow révélé en 2022, on retrouve un poste de conduite central, comme dans une monoplace, afin que le pilote éprouve la sensation de ne faire qu’un avec son véhicule. L’A290_β peut embarquer deux passagers positionnés de chaque côté et légèrement en retrait du pilote, pour profiter pleinement du spectacle offert par cette disposition unique à trois places.

Volant de pilotage avec télémétrie et sièges baquets enveloppants, formes aérodynamiques et entrées d’air optimisées pour un meilleur refroidissement, position de conduite centrale, frein à main hydraulique, l’A290_β est la digne héritière des Alpine de compétition. Avec elle, tout est prêt pour le spectacle !

Cette nouvelle A290_β fait partie des nouveaux modèles du « Dream Garage » d’Alpine. Ce premier modèle est donc la citadine sportive, un crossover GT est attendu plus tard, ainsi que la remplaçante de l’A110, tous les modèles devenant 100% électriques. Cette incarnation moderne de la R5 Turbo sera produite à partir de 2024 dans la Manufacture de Douai au sein d’ElectriCity et basée sur la plateforme CMF-B EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Page 2 : la petite GTi d’Alpine, la galerie photo

Pages : 1 2