L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Les meilleures méthodes pour sécuriser une voiture

Le saviez-vous ? En France, environ 300 véhicules neufs ou d’occasion se font voler chaque jour, soit plus de 100 000 voitures par an. Une situation qui inquiète énormément les conducteurs, d’autant plus que les malfaiteurs usent de techniques d’effraction et de technologie de plus en plus développée, comme le mouse jacking par exemple. Alors, comment éviter de se faire voler sa voiture ? Quelles méthodes choisir pour sécuriser son véhicule ? Pour répondre à toutes vos questions, voici une sélection d’astuces efficaces pour vous prémunir contre les vols de voiture.

Suivez ces quelques règles de prudence essentielles

Pour sécuriser une voiture, il existe un certain nombre de règles de base que tous les automobilistes doivent respecter. 

Parmi ces mesures de prudence, nous pouvons citer le choix du stationnement. Pour la protection de votre véhicule, privilégiez le stationnement dans les garages, parkings privés, les lieux disposant de caméras de surveillance ou à la rigueur dans une rue bien éclairée et très fréquentée. Évitez à tout prix de garer votre véhicule dans une ruelle sombre et déserte s’il n’est pas équipé d’antivol voiture.

Avant de sortir de votre véhicule, vous devez vous assurer de verrouiller correctement toutes les ouvertures (vitres, coffres, toit, portières). N’hésitez pas à revérifier plusieurs fois si tout est bien fermé avant de quitter la voiture. En effet, il peut arriver fréquemment que le verrouillage automatique centralisé de la voiture ne fonctionne pas correctement, ce qui risque de vous porter préjudice.  

Il arrive également que le conducteur soit distrait et oublie les clés sur le contact ou à l’intérieur du véhicule. Cette situation peut être très dangereuse, dans la mesure où le voleur peut s’introduire et démarrer la voiture sans commettre aucune effraction. Dans ce cas précis, il vous sera difficile de déclarer le vol de votre voiture.

En votre absence, prenez l’habitude d’emmener vos affaires, surtout vos objets précieux avec vous. Au pire, vous pouvez les stocker dans le coffre de l’automobile. Ne les laissez surtout pas traîner dans l’habitacle de la voiture, au risque d’attirer les potentiels voleurs.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé de confier sa voiture à un inconnu. A ce propos, vous ne devez jamais laisser un étranger repartir seul au volant de votre véhicule, même s’il s’agit d’un potentiel acheteur ou repreneur. Assurez-vous toujours qu’il soit accompagné lors de l’essai préalable à la vente. 

Investissez dans différents systèmes de sécurité

Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons également d’installer des systèmes de sécurité fiables pour protéger votre voiture du vol.

Vous pouvez par exemple utiliser un bloque-volant. Il s’agit d’un dispositif simple, accessible et très efficace pour dissuader les voleurs. Même si l’intrus arrive à démarrer le moteur, il ne pourra pas partir avec votre voiture à cause du bloque-volant. Ce dernier empêche le volant de tourner.

Une autre possibilité est de recourir à un système d’antidémarrage électronique. Grâce à ce système innovant, l’insertion de la clé conditionne l’envoi d’un signal instantané à la boîte de contrôle. Cette dernière lance le démarrage effectif de la voiture. Ainsi, le voleur ne peut pas démarrer le véhicule en absence de la clé.

Les alarmes antivols représentent également l’un des systèmes les plus efficaces pour dissuader les malfaiteurs. Ce dispositif sonore se déclenche et vous alerte immédiatement dès que quelqu’un essaie de s’introduire dans votre voiture. De nos jours, les alarmes disposent même d’une technologie plus avancée qui permet d’envoyer des notifications sur votre téléphone mobile à chaque détection d’activités inhabituelles.

Enfin, pour sécuriser votre voiture, vous pouvez y installer un traceur GPS. Grâce à la technologie avancée de suivi de voiture, cet outil vous permet de retrouver facilement la position de votre véhicule en temps réel, et d’alerter rapidement les forces de l’ordre. De quoi garantir une protection efficace et continue à votre véhicule.