L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Cinquième génération de l’Opel Corsa OPC

En 2010 l’équipe de Sport-Cars avait réalisé une vidéo sur un comparatif Opel Corsa OPC / Clio RS, deux petites sportives qui connaissaient un vrai succès. Depuis les concurrentes se font de plus en plus nombreuses avec, entre autres, la Ford Fiesta ST, VW Polo GTI ou encore la Peugeot 208 GTI.  Cinq ans plus tard, Opel continue avec cette Corsa plus radicale en lui apportant toujours plus de puissance. Elle sera présentée au prochain Salon de Genève en première mondiale.

OPEL-CORSA-OPC 4

OPEL-CORSA-OPC

OPEL-CORSA-OPC 6La version de 2010 disposait d’un  4 cylindres 1,6l de 192 ch pour un couple de 266 Nm en overboost. Les années passent et les performances augmentent. La cinquième génération de l’Opel Corsa OPC dispose d’un moteur 1.6 litre turbo de 207 ch avec 280 Nm de couple ce qui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes seulement pour une vitesse maxi de 230 km/h. Le bloc moteur est accouplé à une boite manuelle 6 rapports. Ses aptitudes de sportive ont été testées dans l’Enfer Vert du Nürburgring. Pour gérer cette puissance, il a fallu repenser le châssis avec le soutien de Koni. Les amortisseurs disposent du FSD (Frequency Selective Damping), une technologie auto-réglable. La Corsa OPC est ainsi 10 millimètres plus près de la surface de la route que les versions classiques. Autre élément, la direction a été revue et il est possible de disposer du système de freinage Brembo faisant appel à des disques de 330 millimètres sur le train avant. OPEL-CORSA-OPC 5Cela fait partie de la panopli du pack performance, qui comprend également un différentiel multidisque à blocage mécanique Drexler, des roues de 18 pouces et des réglages châssis encore plus sportifs.

Côté esthétique, on n’est pas sur de simples retouches mais plutôt une vraie transformation avec ce grand bouclier, l‘entrée d’air devant le capot, les jantes en alliage de 17 pouces et la calandre en nid d’abeilles. Pour la couleur, ce bleu fait étrangement penser à celui de la Ford Focus RS (voir article Ford Focus RS). A l’arrière on découvre une double sortie d’échappement intégré par un diffuseur ainsi qu’un aileron sur le hayon. Dès qu’il s’agit d’une sportive Michelin n’est pas très loin, ici ce sont des pneus 215/45 R17 haute performance montés en série. A l’intérieur, on retrouve un caractère sportif, avec des sièges Recaro hautes performances,  un volant cuir avec méplat inférieur, un pommeau de levier de vitesse siglé OPC, un pédalier sport ainsi que des compteurs habillés aux couleurs de l’OPC. Enfin Opel propose son système multimédia IntelliLink qui intègre aussi bien les smartphones d’ Apple ou Android.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos