L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le 19_19 Concept pour les cent ans des Chevrons

Citroën 19_19 Concept 2019

Citroën vient de présenter le 19_19 Concept. Autonome, dynamique, confortable, le véhicule présente les ambitions de Citroën pour les années à venir.

Présenté au Salon de Genève, le Ami One Concept présentait les ambitions de Citroën dans le milieu des petites citadines électriques, avec quelques fantaisies dont seule la marque a le secret. Le résultat donnait un véhicule original qui construisait sa forme dans un jeu de symétries et d’asymétries, sur une ambiance ultra-connectée grâce aux technologies d’aujourd’hui.

Citroën 19_19 Concept 2019Au Salon VivaTech de Paris, Citroën expose le 19_19 Concept, et comme le Ami One, il se présente comme un laboratoire d’idées pour ses prochains véhicules. Mais c’est d’abord le confort qui est mis en avant sur cette étude : avec un gabarit comparable à celui du C5 Aircross (retrouvez notre essai en cliquant ici), l’engin ne mise pourtant pas sur une apparence de SUV. Le véhicule est posé sur des grosses roues de 30 pouces posées sur des jantes à moyeux fixes. Ces jantes accueillent des pneus Goodyear C100 spécialement pensés pour le véhicule : ils sont reconnaissables à leur bande de roulement au motif original. Grâce à ces pneumatiques, la conduite autonome est améliorée, tout comme le silence de roulement ainsi que la tenue sur sol mouillé grâce à la technologie « Tall & Narrow », disponible sur les gommes de série.

Un look plus dynamique pour les futurs modèles de série ?

Citroën 19_19 Concept 2019

Les deux essieux sont alimentés par des moteurs électriques avec une autonomie annoncée à 800 km. Quant à l’allure générale du modèle, elle combine une teinte noire brillante à un bleu pétillant. Les voies sont larges, elles suspendent l’habitacle fuselé par le biais des amortisseurs à butées progressives pour un confort maximal. La signature lumineuse, reprise de l’Ami One et du CXperience, scinde horizontalement les surfaces pour donner du dynamisme au concept. Plus racé que l’Ami One, le 19_19 fait dans le futurisme tout en faisant des clins d’œils à son histoire, grâce aux logos implantés sur les côtés.

Citroën 19_19 Concept 2019

A l’intérieur, les designers ont fait place nette pour épurer un maximum l’habitacle : les informations sont projetées directement sur le pare-brise plutôt que sur des écrans tactiles. Le siège conducteur est classique, tandis que celui du passager est davantage incliné. A l’arrière, les passagers profiteront d’un confortable sofa. Cette disposition reste loin des standards actuels, mais il serait fort probable que le style des futures Citroën s’inspire de ces lignes fortes qui abandonnent les rondeurs des modèles actuels. Pour découvrir ce modèle, vous pouvez faire un saut au salon VivaTech du 16 au 18 mai, ou alors pendant le centenaire de la marque, à la Ferté-Vidame, du 19 au 21 juillet prochain.

Lire aussi : La BMW Série 8 Gran Coupé arrive en juin 2019

Tobias ANDRE

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire