Citroën e-Méhari: l’avenir des vacances estivales?

Citroën n’est pas le seul a révélé un modèle plutôt pour la saison printemps/été que l’hiver approchant. Fiat a également attendu le mois de novembre pour dévoiler sa 124 Spyder. Le constructeur français ne présente pas qu’une décapotable mais plutôt la voiture idéale pour les vacances estivales avec sa e-Méhari. Celle-ci sera-t-elle aussi accessible que son aînée.

Citroën e-Méhari (9)

Porquerolles, une petite île au large d’Hyères. Parmi les souvenirs de vacances dans ce petit coin de paradis, une et une seule voiture tant elles étaient rares: la Méhari, seul moyen de transport hormis les vélos.

Citroën e-Méhari (8)25 ans plus tard, Citroën présente sa e-Méhari, un modèle construit en collaboration avec Bolloré et comme le petit e l’indique plus respectueuse de l’environnement car celle-ci est électrique. Une longueur de 3,81 m qui correspond à la taille de son ancêtre en revanche, une vraie touche de modernité concernant la carrosserie. Conçue en plastique thermoformé, celle-ci pourrait donc parfaitement correspondre aux besoins d’insulaire car elle résistera mieux à l’eau et au sel, plutôt corrosif avec des carrosseries classiques.

Un look plutôt fun et une garde au sol surélevée pour son côté baroudeuse correspondent avec l’esprit de vacances.

Citroën e-Méhari (5)Dans l’habitacle, on retrouve un espace épuré à l’intérieur, un pare-brise fixe et plat et deux arceaux. Exit le toit, une simple capote souple, mais également Citroën abandonne les vitres latérales pour des éléments souples et transparents…Esprit Méhari oblige. Alors forcément on évite le cuir dans l’habitacle au profit de revêtement résistant où un simple  coup de jet d’eau suffit. De nombreux éléments repris du Citroën Cactus M que nous avions pu voir au dernier salon de Francfort.

Citroën e-Méhari (6)En revanche sous le capot on quitte les moteurs thermiques pour passer à l’électrique. Avec une puissance de 35 kW, voire 50 en pic, cette e-Méhari peut atteindre 110 km/h, selon Citroën. La demoiselle aurait une autonomie de 200 km en ville et 100 km en cycle extra-urbain. La sécurité est de mise car elle dispose de l’antiblocage ABS et de l’antidérapage ESP.

Le volume de chargement varie entre 200 et 800 litres si on rabat la banquette arrière.

La e-Méhari en mode marmotte

Citroën e-Méhari (1)Si ce modèle n’était utilisé que pour quelques mois par an, Citroën a pensé à tout, la e-Méhari peut hiberner. En effet, les ingénieurs ont intégré un mode « hivernage » qui évite à celle-ci de devoir rester branchée – et donc consommer – comme les Bluecar, même quand on ne roule pas avec. Pour la remise en marche, c’est-à-dire la montée en température de la batterie lithium métal polymère, il faudra alors compter environ quatre heures.

Prévue à 1 000 exemplaires par an, son prix avoisinerait les 25 000 € auxquels il faut ajouter 79 € de location de batteries par mois. 

A lire aussi:

Francfort: Citroën Cactus M… comme Méhari

Citroën: La reconnaissance des Français et la fin de l’hydraulique