L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Fiat 124 Spider: La Mazda MX-5 à l’italienne

Au Salon de Los Angeles, la température n’a pas baissé et les roadsters sont à l’honneur. Il y a d’abord, le Mercedes SL restylé, puis la nouvelle petite bombe italienne la Fiat 124 Spider.

fiat-124-spider salon de los angeles

Fiat 124 Spider, un nom qui revient au goût du jour au sein de la firme italienne. Il reprend celui d’un modèle commercialisé entre 1966 et 1982,  qui était une propulsion comme le roadster dévoilé sur le sol américain. Reposant  sur la même base que la référence des roadsters, à savoir la Mazda MX-5, cette Fiat devrait être officiellement lancée durant l’été 2016 aux Etats-Unis, première cible de la marque.

Le jeu des 7 différences entre la Mazda MX-5 et la Fiat 124 Spider

Souvent avec les nouvelles collaborations entre les constructeurs on a du mal à savoir qui est qui. Alors jouons au jeu des 7 différences afin de distinguer les deux modèles. Si la silhouette est très semblable entre les deux roadsters, certains éléments diffèrent.

  • Le capot: la Fiat 124 Spider propose un capot avec un double bossage
  • Les feux: plus arrondis que sur la Mazda MX-5. Ils rappellent ceux de la première 124 Spider.
  • Les porte-à faux: Plus hautes, cela donne à la Fiat un style plus rétro que l’actuelle Mazda
  • Le coffre: Le coffre de la Fiat propose 140 dm3 quand le MX-5 n’en propose que 130.
  • Le poids: Le roadster italien pèse 90 kg de plus que son homologue japonaise.
  • Le moteur: les 4-cylindres 1,5 l et 2,0 l de Mazda sont remplacés par le 1,4 l turbo MultiAir de l’Abarth 500.La Fiat 124 Spider développera 160 ch pour 279 Nm de couple pour le marché américain, en Europe il faudra se contenter de 140 ch pour 240 Nm de couple.
  • Le pommeau de levier de vitesses: La dernière différence se joue vraiment sur des détails car l’intérieur de l’habitacle est vraiment très proche de la Nippone, seuls, le pommeau de levier de vitesse et la casquette d’instrumentation se démarquent, le  système d’info-divertissement est identique et simplement renommé Fiat Connect 7.0.

fiat-124-spider salon de los angeles13

Histoire de marquer le coup pour le retour d’un roadster au sein de la gamme chez Fiat après l’arrêt en 2005 de la Barchetta, les 124 premiers exemplaires vendus seront référencés comme une édition spéciale appelée « Prima Edizione Lusso » avec une plaque numérotée pour chaque voiture. Comme elle est lancée en priorité sur le marché américain, elle sera réservée aux clients des USA avec une livrée bleue exclusive « Azzurro Italia ».

En attendant la Fiat 124 Spider « Abarth »

Fiat-124-Spider-Abarth xtomi designA peine un modèle est révélé que les rumeurs vont bon train pour des versions plus sportives voire plus radicales. Comme récemment avec la Mini Clubman, avec la sortie future d’une version John Cooper Works, il est déjà évoqué pour la Fiat 124 Spider, d’une déclinaison Abarth.

Un illustrateur a déjà donné sa vision de ce futur modèle, X-Tomi Design propose un bouclier plus ouvert, des prises d’air sur le capot, des badges Abarth, des disques percés et ventilés cachés derrière des jantes gris anthracite Abarth.

Cette Fiat 124 Spider Abarth est présentée dans une livrée rouge intense.

A lire également:

Fiat Tipo: on garde le nom on change la voiture

Fiat 124 Spider: premières photos sur la toile

Essai Fiat 500C 1.2 69 ch Club: La même en mieux

Mondial: Mazda MX-5 puissance 4 pour le million

Essai Mazda MX-5 2.0 Selection 160 ch: Toujours aussi désirable !

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos