Dacia Spring 2024, gros lifting pour contrer la Citroën ë-C3

Rester l’électrique la plus abordable

La Dacia Spring a pour ambition de rester le véhicule électrique le plus accessible du marché (hors subventions gouvernementales). Et cela comptera car la nouvelle aide du « leasing social électrique » est déjà terminée pour 2024 (mais reviendra en janvier 2025).

Concernant les motorisations, il y a toujours les versions 45 et 65 ch. La Spring est la seule voiture électrique à peser moins d’une tonne, soit 984 kg. Cela permet donc une excellente consommation sous les 14,6 kWh/100 km. Idéal pour correspondre à une batterie contenue et compacte de 26,8 kWh. Elle pourra ainsi offrir près de 200 km d’autonomie pour toutes les versions (45 et 65 ch). La nouvelle Dacia Spring est équipée en série d’un chargeur en courant alternatif 7 kW. Cela lui permet une charge de 20 à 100 % sur une prise domestique et un temps de recharge de 11h. Mais, on peut descendre à 4h grâce à une wallbox de 7 kW. Un chargeur en courant continu 30 kW est également disponible en option pour une charge rapide de 20% à 80 % en 45 minutes.

La nouvelle Dacia Spring offre aussi pour la première fois une capacité de charge bi-directionnelle V2L (vehicle to load). Concrètement, cela vous permet de brancher des équipements électriques pour avoir une source d’énergie. Si vous êtes en déplacement, en improvisant un camping sauvage, vous pouvez donc disposer d’une source électrique.

Une gamme complète et simplifiée

Essential : combiné d’instruments numérique de 7 pouces, volant à 3 branches réglable en hauteur, direction assistée, système Media Control avec une prise USB, limiteur de vitesse, régulateur de vitesse, commande de radio au volant, fermeture centralisée des portes avec commande à distance, vitres avant électriques, radars de stationnement arrière, prise 12V…

Expression : idem Essential + climatisation manuelle, roues de 15 pouces (moteur 65 ch)…

Extreme : idem Expression + éléments de finition intérieurs/extérieurs de couleur cuivre, rétroviseurs et vitres arrière électriques, système multimédia Media Nav Live ) avec écran central de 10 pouces, 2 prises USB et connectivité sans fil Apple CarPlayTM et Android AutoTM, chargeur bi-directionnel()…

Pour l’heure, les tarifs ne sont pas encore annoncés, les commandes seront ouvertes au printemps 2024. Pour la première fois, elle sera ainsi exportée en Grande-Bretagne avec une conduite à droite.

Pages : 1 2