Dakar 2016: Nouveau Hilux pour Toyota et Dacia signe Lavieille

Le Dakar approche et on en sait un peu plus sur les forces en présence. Alors il est certains que Peugeot à frapper un grand coup avec son équipe « Agence tous risques », avec des pilotes de renom comme Sainz, Desprès, Peterhansel et le petit dernier Loeb. Le vainqueur en titre, Nasser al-Attiyah et son copilote français Mathieu Baumel avec leur MINI ALL4 devraient néanmoins leur donner du fil à retordre. Toyota ne sera pas en reste avec son Hilux et pour sa 3e participation le Renault Duster Team vise le top 10 grâce à la paire Christian Lavieille/ Jean-Michel Polato.

Toyota Hilux Dakar 2016

Toyota Hilux Dakar 2016On le sait bien, le Dakar réserve toujours son lot de surprises. Les conditions extrêmes de cette épreuve peuvent à tout moment redistribuer les cartes. Si Peugeot et MINI font office de leader, les outsiders ne sont pas en reste à commencer par Toyota. Le constructeur japonais va engager huit Hilux dans la catégorie reine (T1 4×4) du Dakar 2016. Toyota France Compétition prendra le départ du Dakar 2016 grâce à un concessionnaire de la marque qui se révèle également un pilote chevronné, Ronan Chabot, qui sera accompagné de Gilles Pillot. Le duo connaît bien l’épreuve car ils ont à leur actif 13 participations. « En tant que président de Toyota France, j’attache une attention particulière à la relation forte qui unit la marque avec son réseau« , a Toyota Hilux Dakar 2016simplement déclaré Pascal Ruch, lors de la présentation du Hilux. « Cette aventure du Dakar, nous avions à cœur d’y participer, non seulement avec un équipage français, mais encore plus, avec l’un de nos distributeurs et l’un de nos meilleurs représentants. C’est pourquoi je suis très heureux et fier de confier notre nouvel Hilux Dakar 2016 aux mains de notre concessionnaire et pilote Ronan Chabot et de son fidèle copilote Gilles Pillot.« 

Cet Hilux reçoit un V8 5l de plus de 360 chevaux. Pour rappel l’an dernier, Toyota avait terminé sur la deuxième marche du podium grâce au pilote sud-africain Giniel de Villiers.

Dacia Duster Team Christian LavieilleToyota est un constructeur que connaît bien Christian Lavieille. L’an dernier, le Varois, triple vainqueur du Bol d’Or à moto, champion du monde de rallye T2 en 2006, a terminé 6e en 2015 avec l’Hilux.

Cette année changement de cap pour le pilote sudiste. Il quitte la marque nippone pour le Renault Duster Team. Une opération qui s’est déroulée seulement fin octobre, à deux mois du départ de Buenos Aires. Avec son fidèle copilote Jean-Michel Polato, il sera à bord d’un des deux Duster engagés sur cette compétition. Le team français réalise une belle opération avec ce duo d’expérience. Engagé depuis 3 ans sur cette course, le Renault Duster Team bénéficie depuis 2015 du soutien de la filiale Renault Sport Technologies située aux Ulis et de ce fait de l’intégration du V8 d’origine Nissan.

Rendez-vous le 3 janvier prochain pour le départ.

A lire sur le même thème:

Le duo Loeb/Elena reprend du service pour le Dakar

Michelin et le Dakar, une histoire de 30 ans

MINI reçoit tous les honneurs