Dunlop Winter Sport 5: L’hiver arrive on change de pneus

Toutes les régions de France ne profitent pas des mêmes conditions météorologiques, et si l’automne a été particulièrement doux, l’hiver arrive maintenant en force. C’est le moment d’équiper sa voiture de pneus adaptés, comme par exemple le nouveau Dunlop Winter Sport 5.

image001 (3)

Après les Michelin CrossClimate et Goodyear Vector 4 Seasons Gen-2, qui sont des pneus toutes saisons, autrement dit qui doivent trouver un compromis entre pneu hiver et pneu été, voici un produit 100 % hiver, destinée à ceux qui roulent souvent dans des régions où le température passe régulièrement en-dessous de 7°C et où les précipitations sont courantes.

225-50 R17Ici Dunlop joue la sécurité et sort son pneu hiver qui s’adapte au froid et aux imprévus de l’hiver. Il est fait pour ces conditions extrêmes selon le manufacturier et offrirait un comportement irréprochable en termes d’adhérence en virage sur route glissante et surtout, ce qui devient de plus en plus le cas sur les routes non entretenues (même certaines autoroutes), une résistyance à l’aquaplaning.

Pour obtenir ce résultat, ce Winter Sport 5, remplaçant du Winter Sport 4D, a été développé dans ce sens grâce à un ensemble de technologies innovantes. Cette cinquième génération de pneus hiver peut être adaptée sur des voitures disposant de jantes de 15 à 19 pouces.

Wintersport5 beautyshotEn pleine Cop21, le mot d’ordre est le réchauffement climatique, alors est-il bien nécessaire de songer à des pneus hiver aujourd’hui. Les dernières catastrophes en côte d’Azur prouvent que la météo est de plus en plus imprévisible et finalement, contrairement à l’idée reçue, le marché du pneu hiver en Europe est en croissance. Depuis 2010, il représente en moyenne 25 % du marché global, dans certains pays il peut atteindre par exemple, 65% en Suisse, 55 % en Allemagne ou encore 25% en Italie. Et en France alors? Il représente aujourd’hui 16 % du marché total. Il a doublé depuis 2008. A noter que de plus en plus dans le choix de ses pneus hiver, le Français opte pour des hautes performances. Autre information importante, 71% des clients qui changent leur pneus en été et en hiver les conservent chez eux.

Un pneu prend du temps pour se développer, il a fallu 24 mois de mise au point, 400 experts mobilisés, 35 caractéristiques étudiées, 300 000 km parcourus pour les tests d’usure, 8 500 pneus testés sur 3 continents. Rien que ça!
Alors qu’est ce qui différencie le Winter 5 Sport de son prédécesseur le Winter Sport 4D. Quatre éléments principaux:

  • Augmentation du nombre de blocs : la bande de roulement apparaît plus découpée, elle a en parallèle été optimisée afin d’obtenir une meilleure rigidité de sa structure qui permet une répartition plus homogène de la pression de l’empreinte au sol.dunlop
  • Lamelles centrales biseautées : elles sont désormais parallèles aux bords des blocs d’épaulement. Cela augmente la longueur de leur contact avec le sol. On a donc un meilleur grip.dunlop2
  • Des rainures plus profondes : Cela est important pour l’évacuation d’un maximum d’eau ou de neige fondue et éviter ainsi l’aquaplaning.dunlop3
  • Une résistance au roulement abaissée : l’efficacité n’est pas au détriment de l’efficience. En minimisant la résistance au roulement, on réduit la consommation de carburant.

Tous ces éléments lui permettent malgré que celui-ci soit un pneu hiver être bien noté au niveau européen avec un C en résistance au roulement, un B en freinage sur sol mouillé et 69dB en bruits de roulement.

Parlons tarif à  présent, le nouveau Dunlop Winter Sport 5 existe en 46 dimensions et son prix varie entre 85 € et 220 €. A noter que les pneus hiver de Dunlop sont montés d’origine sur de nombreuses marques automobiles, notamment les Allemands comme Audi, BMW, Mini, Mercedes, Porsche ou Volkswagen.

A lire également:

Goodyear: Les pneus Vector 4Seasons Gen-2

Michelin: le Pneu CrossClimate, l’intermédiaire

Continental Winter Tour : Tout schuss en pneus hiver

Reportage : Pourquoi mettre des pneus hiver ?