Essai BMW i7 : elle fait le poids

La BMW i7 est le haut de gamme du constructeur allemand en matière de voiture 100% électrique. Avec les 740d, 750 e xDrive et M760e xDrive, elle est ce qui se fait de mieux en matière de confort et de technologie de toute l’histoire de la Série 7. Seul son design fait débat…

Un petit marché en Europe

La BMW Série 7 a été conçue pour des marchés qui se trouvent en dehors de l’Europe. En effet, la Chine devrait absorber presque la moitié de la production (45%), les Etats-Unis 20%, les Emirats Arabes Unis, le Japon et la Corée en commanderont 26%. Il reste l’Europe et ses 9%… On comprend mieux, à la lecture de ces chiffres, le choix des designers…

Les tarifs commencent à 121 050 euros pour la 740d xDrive (128 000 en finition M Sport). On passe à 133 200 pour la 750e xDrive (140 150 euros en M Sport) et 158 200 euros pour la M760e xDrive. Enfin, l’i7 xDrive60 vous demandera un chèque de 151 800 euros (et 158 750 euros en M Sport).

Un rapide calcul permet de se rendre compte que la différence de prix entre, par exemple, les versions diesel et électrique (environ 30 000 euros) va nécessiter de parcourir beaucoup de kilomètres pour être amortie même si on prend en compte le malus à l’achat et la TVS en cas d’achat par une société, ce qui est très fréquent pour ce type de voiture.

Un design qui s’inspire de Rolls Royce

Le design de la nouvelle Série 7 suscite diverses réactions. La face avant est clivante avec sa calandre XXL dont le contour est éclairé. Elle tente de donner un coté statutaire à la Série 7, comme une Rolls Royce. Les phares, divisés en deux zones (feux de jour en haut, éclairage en bas) sont certes révolutionnaires pour une BMW, mais pas pour une voiture (suivez mon regard du coté d’une Citroën Picasso) L’arrière est déjà plus harmonieux et dans l’esprit de la marque. Le profil, avec ses flans tendus et haut font penser à une Rolls Royce . Le pavillon, avec sa chute plus rapide, est aussi un clin d’œil à la marque Anglaise.

La série 7 ne dispose par d’une version courte comme l’ancienne. Avec une longueur de 5,39 mètres, elle mesure 15 centimètres de plus que l’ancienne version longue (5,24 mètres). 

A bord, c’est l’opulence

Moyennant plusieurs milliers d’euros, vous pouvez vous offrir des options qui sont, selon nous, indispensables à bord d’une BMW série 7. Commençons par l’écran rangé contre le plafond (4 900 euros) qui se déploie au profit des passagers arrière. Ils profitent alors d’une dalle de 31,3 pouces, 8K, tactile et avec Amazon Fire TV intégré. Ajoutons l’option Executive Lounge (2 300 euros) qui permet au passager arrière droit de déployer complètement son siège, ce qui lui offre la possibilité d’allonger ses jambes. Il profite aussi de toute une panoplie de massages dispensés par le siège et d’un système hifi Bower et Wilkins de 39 haut parleurs !

A l’avant, le conducteur profite de la fameuse dalle incurvée que personnellement, je n’apprécie pas particulièrement car elle n’offre plus la sensation de se trouver au volant d’une BMW. C’est impersonnel.

Sur la route

La BMW Série 7 est un tapis volant. Elle doit cela à sa suspension pneumatique inspirée de celle de Rolls Royce. Aidée par des caméras qui « scannent » la route, elle offre un niveau de confort inconnu chez le constructeur Allemand. Toutefois, le poids, qui commence à 2 640 kilos, se fait ressentir dès qu’on tente de hausser le rythme sur des petites routes. Mais ce n’est pour ce genre d’exercice qu’on achète une telle auto. Les freins font ce qu’ils peuvent pour ralentir une telle masse en mouvement, surtout qu’elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes grâce à ses 544 chevaux et ses quatre roues motrices. La vitesse maximale est seulement de 240 km/h.

BMW annonce une consommation moyenne comprise entre 18,4 et 19,6 kWh/100 kilomètres et nos relevés, à l’ordinateur de bord sur route, confirment ces chiffres. Nous n’avons pas pu faire de test de recharge mais la marque annonce une recharge DC entre 10 et 80% en 34 minutes dans le meilleur des cas. Et on peut, là aussi, récupérer 170 kilomètres d’autonomie en 10 minutes. Tout cela dépendra de la puissance de votre borne.

Conclusion

Comme à chaque nouvelle génération, la Série 7 innove et offre ce qui se fait de mieux. Il vous restera à bien prendre en considération l’utilisation que vous aller en faire au moment de choisir la motorisation. Nous essayerons les versions hybrides au printemps…

Texte : P HORTAIL
Photos : DR

GALERIE PHOTO BMW i7