L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Guide achat Rolls Royce : Ghost, Phantom et Cullinam

La gamme Rolls Royce se compose des berlines PHANTOM et GHOST (disponibles en EXTENDED, version rallongée), du SUV CULLINAN, du coupé « Fastback » WRAITH, du cabriolet DAWN, Pour vous aider à choisir, nous avons pris le volant des trois premières.

L’esprit Rolls Royce

Acheter une Rolls Royce, c’est entrer dans un univers automobile à part entière. Comme quand on achète une Ferrari. Certains clients possèdent plusieurs exemplaires, modernes ou anciens, et, quand vous en avez 10, la marque vous convie pour donner votre avis sur les améliorations à apporter sur les prochains modèles. L’aura de la marque est tel que personne à ce jour ne réussi à lutter dans ce domaine de l’ultra luxe. Le rachat par BMW a fait beaucoup de bien à la marque. Le constructeur allemand s’est offert un fleuron de l’automobile et lui a permis de piocher dans sa banque d’organes et de technologies. Et le futur, en attendant la SPECTRE, première Rolls Royce 100% électrique, s’annonce radieux pour la marque. 

Choisissez la GHOST si…

La Rolls Royce Ghost est la plus avancée d’un point de vue technologique à ce jour car elle est aussi la plus récente. C’est la « petite » de la gamme, dont le prix commence, hors malus, aux alentours de 300 000 euros TTC. Notre version d’essai s’affichait à 435 390 euros TTC hors malus de 30 000 euros.

Elle mesure quand même 5,54 mètres de long, presque 2,15 mètres de large et 1,57 mètre de haut. Pour mémoire, une BMW Série 7 G11 affiche respectivement 5m12, 1m90 et 1m46… 

Doté du V12 biturbo de 6,75 litres, délivrant 571 ch et 850 nm dès 1 600 tr/mn, et en dépit d’un poids d’environ 2 500 kilos, elle expédie le 0 à 100 en seulement 4,6 secondes, bien aidée par la transmission intégrale. Lors du trajet qui nous a mené de l’aéroport de Munich à notre base d’essais, j’ai été très surpris, confortablement installé aux places arrière, sur l’autoroute, de ressentir des vibrations dans le dos, corroborées par l’eau des petites bouteilles. C’est surprenant quand on connait l’ingéniosité et la sophistication du système de suspension. 

Par rapport à la PHANTOM (voir plus bas) la GHOST se montre plus « bruyante ». Attention, tout est relatif ! On reste dans une voiture au confort incroyable. Mais on comprend en effet que cette Rolls Royce est plus dédiée au propriétaire qui veut lui-même conduire sa voiture. 

Sur les routes de montagne, en Autriche, avec des pneus neige, on s’aperçoit aussi très vite qu’une Rolls Royce ne se brusque et doit-être conduite avec le respect qui sied à son rang.

Au final, choisissez la GHOST si vous aimez prendre le volant et disposer d’une version qui sera plus proche de l’esprit d’une BMW Série 7, en beaucoup plus confortable et nettement plus luxueuse. 

Choisissez la PHANTON si…

Avec la PHANTOM, on entre dans un autre univers, qui est plus en phase avec l’idée que l’on peut se faire d’une Rolls Royce. Le luxe et le confort sont d’un niveau incroyable. Un confrère ayant eu la gentillesse de prendre le volant, c’est à l’arrière que je me suis réfugié. On est comme dans un lit. Le moelleux des suspensions et la douceur des sièges, couplés au silence et à la conduite détendu de Nicolas font qu’on pourrait partir pour un trajet longue distance sans même s’en rendre compte. Seul bémol : les indications du GPS coupent votre playlist sur Spotify. Mais il parait que cela sera résolu sur la prochaine version !

Choisissez la PHANTOM parce que c’est la plus « Rolls », surtout si vous avez un chauffeur.

A partir de 456 000 TTC hors malus de 30 000 euros. Prix de notre version d’essai : 562 458 euros hors malus de 30 000 euros.

Choisissez le Cullinan Black Badge si…

Le Cullinan est la Rolls Royce qui ressemble le plus à une voiture « normale ». Si le prix fait qu’il est le plus cher SUV du marché, il n’en demeure pas moins c’est lui qui s’éloigne le plus de l’idée que je ne me fais d’une Rolls Royce. Son comportement routier est le plus sportif de la gamme surtout dans cette version black Badge. Son V12 de 600 chevaux (+29 par rapport à la version « de base ») permet de mouvoir les 2,7 tonnes de l’engin et de le faire passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. 

A bord, la position de conduite avec ce long capot rappelle celle d’un gros 4×4, avec tout le luxe qui sied au rang d’une Rolls Royce. Les designers ont misé sur un look qui ne passe pas inaperçu. Petit détail amusant, sur la proue de la voiture se trouve le fameux « Spirit of Ecstasy, qui est habillé en chrome noir brillant. Les jantes en alliage forgé de 22 pouces, réservées exclusivement à Black Badge Cullinan, personnalisent encore plus le SUV de Rolls Royce. 

Au final, optez pour le Cullinan si vous voulez un SUV ultra exclusif mais que vous ne cherchez pas le confort tel qu’on l’image dans une Rolls Royce. 

A partir de 334 000 euros TTC hors malus de 30 000 euros pour la version de base ou 384 600 euros TTC pour la version Black Badge. Prix de notre version d’essai : 417 120 euros TTC hors malus de 30 000 euros.

Texte : P HORTAIL
Photos : DR

Inscrivez-vous à la newsletter