L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai – Jaguar XKR 5.0 Cabriolet by Arden

Suite de notre visite chez Arden (après la très belle Mini et la présentation de la société), vous allez pouvoir découvrir une très belle version de la toute dernière Jaguar XKR cabriolet et son V8 de 5.0 litres sur lequel le préparateur, spécialiste des voitures anglaises, s’est penché… pour notre plus grande joie !

Jaguar XKR cabrio Arden 6

Arden, ou comment conjuguer le verbe chanter.

Je chante, tu chantes, elle chante… Voilà comment résumer les sensations que vous procure cette Jaguar XKR cabriolet. Car bien entendu, elle reçoit des modifications mécaniques qui permettent au V8 d’afficher non plus 510 chevaux, mais 540, d’atteindre 298 km/h et 100 km/h en 4.6 secondes (données Arden) malgré un poids (carburant et conducteur inclus) de 1824 kg.

Mais le must est sans conteste la sonorité exacerbée qui se dégage de la ligne d’échappement complète en acier inoxydable et catalyseurs sports. Lors de la séance photo, un groupe d’enfants qui visitaient les château est venu voir ce gros chat stationné au soleil. Au démarrage, ils ont un peu sursauté. Mais lorsque qu’un grand coup de gaz est venu lézarder les murs, certains sont partis en courant, surpris par ce grondement sourd et rauque !

Jaguar XKR cabrio Arden 13 Jaguar XKR cabrio Arden 11

Direction la French Riviera

Dotée de jantes en 9 x 21 pouces, d’une carrosserie retouchée issue de la AJ20 Wild Cat (pare-chocs avant et arrière, diffuseur, bas de caisse, grille de calandre), elle se découvre en quelques secondes pour profiter du soleil et amplifier encore les sensations décrites plus haut. Bien assis, on voit devant son nez le long capot, on profite d’une boite automatique douce et réactive qui dispose d’un mode manuel avec commande au volant. Dans le cas où vous optez pour cette position, chaque rétrogradage s’accompagne d’un petit coup de gaz… C’est un vrai bonheur auditif ! Il ne manque plus que la route qui longe le bord de mer entre Saint Raphaël et Cannes (pour ceux qui connaissent, pour les autres, pensez-y si vous êtes en vacances dans le coin) et l’arrivée dans la cité du festival qui porte son nom. Là, vous hésiterez à tendre les clefs au voituriers du Carlton (ou du Martinez) et irez sans doute garer vous-mêmes la Jaguar XKR cabriolet dans le sous-sol, profitant une dernière fois du son du V8. Le lendemain, vous pourrez toujours pousser jusqu’à Monaco. Puis direction l’Italie…puis retour par les Alpes… Bref, il vous sera difficile de rendre les clefs !

Jaguar XKR cabrio Arden 9 Jaguar XKR cabrio Arden 7

[flickr_set id= »72157622520739155″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]

Données techniques :

Longueur : 4792mm

Largeur totale : 2028mm

Hauteur : 1315mm

Consommation : 11.7 l / 100km en moyenne.

www.arden.de