L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai – Mini cabrio Cooper S by AC schnitzer

Nous avons testé le X6 Falcon et la M3 ACS3. Nous voici maintenant aux commandes d’une bombinette sans toit de 226 chevaux…

Sous le soleil

Certes, j’exagère un peu en utilisant le terme « sous le soleil » car le jour  de l’essai, si l’astre lumineux qui nous réchauffe était bien là, ce sont surtout les nuages au dessus de nos têtes qui se faisaient bronzer… Mais il est vrai que le simple fait de regarder cette Mini Cooper S Cabrio by AC Schnitzer suffit à s’imaginer quelques mois plus tard, plus au sud, en train de « cruiser » sur le port de Saint-Tropez.Vous profiterez alors d’un intérieur retouché avec, petit détail amusant, un levier de vitesses qui indique le rapport engagé, un levier de frein à main « Black line » ou des pédales en aluminium.

sport cars Mini cabrio Cooper S by AC schnitzer 18 sport cars Mini cabrio Cooper S by AC schnitzer 11

Jeune et jolie

La Mini Cooper S Cabrio by AC Schnitzer soigne son style avec un spoiler avant et une jupe arrière redessinés et des petites décalcomanies

Mais ne vous y tromper pas. Elle sait faire bien plus que d’être jolie cela cette « bombinette ». Comme par exemple expédier le 0-100 km/h en moins de 7 secondes. Pour cela, elle s’appuie sur une électronique moteur retouchée, un catalyseur (pour la version export) supprimé, un silencieux d’échappement et une boite à air revus. Et la puissance fait un bon spectaculaire, passant de 175 à 226 chevaux !

De son coté, le couple atteint 265 Nm entre 1 650 et 5 000 tr/nm (contre 240 Nm entre 1 600 et 5 000 tr/mn d’origine), voire 285 Nm entre 1 750 et 4 500 tr/mn grâce à une fonction overboost ! Du coup (de boost…) les reprises évoluent et gagnent quasiment 2 secondes sur un 80-120 km/h en 5ème ! (soit 5.7 secondes).

Avec un peu de courage, l’aiguille du compteur ira dépasser les 240 km/h…

sport cars Mini cabrio Cooper S by AC schnitzer 6 sport cars Mini cabrio Cooper S by AC schnitzer 14

Par contre, sous la pluie…

L’essai a eu lieu sur une jolie route de campagne qui abritait des petites plaques d’humidité. Et dans ce cas, on arrive aux limites de ce que le train avant peu accepter. En clair : on patine en première , puis en seconde avec des remontées de couple dans le volant quand on fait preuve d’optimisme au moment de faire un démarrage musclé.

Et cela, malgré les (très) belles jantes en 18 pouces « Mi2 » chaussées de 225/35/18, les suspensions revues et un différentiel autobloquant.

sport cars Mini cabrio Cooper S by AC schnitzer 20 sport cars Mini cabrio Cooper S by AC schnitzer 21

Attention, je freine…

Par contre, la Mini Cooper S Cabrio by AC Schnitzer embarque un système de freinage redoutable. Non content de vous permettre de freiner fort plus souvent, il vous fais aussi, couplé aux pneus larges, économiser de précieux mètres. Ainsi les étriers de freins à 4 pistons qui enserrent des disques en 328 x 28 mn vous permettront de passer de 100 km/h à l’arrêt en 35.5 mètres à froid et 35.2 mètres à chaud, contre respectivement 37.1 mètres et 38.2 mètres pour la version d’origine.

Au final, la Mini Cooper S Cabrio by AC Schnitzer est un joli jouet pour amateur de sensation en plein air et par temps sec. Là, elle vous régalera de sa sonorité amusante et d’un châssis sain. L’idéal est une petite route de montagne bien lisse, avec quelques épingles et une charmante compagne pour vous dictez les notes du parcours !

sport cars Mini cabrio Cooper S by AC schnitzer 24

Voir toutes les photos en mode diaporama

[flickr_set id= »72157622750028223″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]