Essai Opel Grandland GSe : 300 chevaux, certes…

Sous le capot… et sur les essieux… 

On dispose de deux univers qui s’associent pour faire avancer le Grandland GSe. En effet, Opel a choisi un moteur thermique essence 1.6 turbo de 200 chevaux (d’une conception ancienne) et deux moteurs électriques, un sur chaque essieu.

Le moteur électrique situé à l’avant offre 110 chevaux pendant que celui positionné à l’arrière dispose de 113 chevaux. 

Au cumul, ce sont 300 chevaux qui propulsent le Grandland GSe, aidés par 520 Nm de couple.

Opel annonce, en cycle WLTP, 1,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 27 à 28 g/km. Comme toute voiture hybride, vous pourrez faire moins si votre trajet domicile / travail vous permet de rouler sans mettre le moteur thermique en route. Et vous serez bien au-delà des 8 litres/100 km une fois ce dernier en fonction sur un long trajet.

Le logo GSe ne fait pas tout

Petit retour en arrière pour les moins de 20 ans… Par le passé, Opel a utilisé le logo GSE pour ses versions sportives, la Monza GSE et la Commodore GS/E. Cela signifiait « Grand Sport Einspritzung », à traduire par « Injection Grand Sport ». Dans la mesure où les acheteurs potentiels d’un Grandland sont en âge d’avoir connu ce logo, la marque surfe sur la mémoire des clients pour son positionnement marketing. 

Sauf que marier un SUV avec un label sportif n’est pas forcément logique. A la lecture des performances, le Grandland fait illusion grâce à un 0 à 100 km/h expédié en 6,1 secondes. Une BMW 125i E82 de 218 chevaux, simple propulsion, demande presque autant de temps (6,4 secondes). Il faut dire qu’avec un poids de 1876  Kilos sur la balance (contre 1 480 kilos pour la BMW) il traine un joli handicap. 

Quant à la vitesse de pointe, annoncée pour 235 km/h, elle n’impressionne pas au regard de la puissance. Il faut dire que le moteur thermique est le seul à travailler quand on titille la vitesse maximale. On se consolera avec la possibilité de rouler jusqu’à 135 km/h en mode électrique ou de parcourir 63 kilomètres avec la batterie seule, d’une capacité de 14,2 kWh. 

Sur la route, les suspensions spécialement étudiées (ressorts et amortisseurs plus fermes avec technologie KONI FSD / Frequency Selective Damping), font ce qu’elles peuvent pour lutter contre ce poids. Elles permettent, selon Opel, de disposer « de loi d’amortissement différenciées pour la tenue de route et le confort. »  Le résultat est bon mais reste assez ferme et si on hausse un peut le rythme sur des petites routes, on arrive vite aux limites. On peut conduire rapidement mais pas sportivement. 

Avis essai Grandland GSe

Affiché à un prix très élevés de 59 700 euros, le Grandland GSe ravira les clients qui achètent un look sportif. A bord, la finition est de bon niveau, le confort fait preuve d’une certaine fermeté. L’espace est suffisant pour une famille. Les offres de LOA commencent à 593 euros (48 mois, 40 000 km, apport de 6 000 euros.)

Texte et photos : P HORTAIL

GALERIE PHOTOS OPEL GRANDLAND GSE

Pages : 1 2