L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

EVER Monaco : édition exceptionnelle à l’approche !

La 16ème édition d’EVER Monaco, la plus ancienne manifestation dédiée aux énergies renouvelables et à la mobilité durable se tiendra du 5 au 7 mai à l’Espace Fontvieille.

Exceptionnel : c’est ainsi qu’on pourrait qualifier le millésime 2021 d’EVER Monaco. D’abord, parce qu’organiser un événement par les temps qui courent relève du miracle. Mais aussi parce que cette édition s’annonce comme particulièrement riche !

« La convergence d’un contexte difficile dans l’organisation des événements, et le besoin pour les constructeurs de dévoiler leurs nouveautés électriques fait que les exposants se sont naturellement tournés vers nous, » indique Ariane Favaloro, commissaire générale de l’événement. « Nous avons changé de lieu (du Grimaldi Forum à l’Espace Fontvieille, Ndlr) et nous avons davantage de place, avec près de 9 000 m2 de surface disponible. Mais malgré tout, nous sommes en train de pousser les murs pour tenter de répondre à toutes les demandes ! »

Deux partenaires automobiles d’importance

DS Automobiles est le partenaire principal de l’événement. Le constructeur français exposera pour la première fois au public sa grande berline hybride rechargeable, la DS 9. Béatrice Foucher, la directrice générale de la marque, viendra à la rencontre des personnalités monégasques et de la presse le mercredi 6 mai. Le même jour, la branche motorsport de DS, DS Performance, sera représentée par Thomas Chevaucher, le directeur de l’écurie, et Jean-Eric Vergne, ancien pilote de Formule 1 et double champion de Formula E. Le 4ème E-Prix de Formula E se déroulera à Monaco le samedi 8 mai. 

Le constructeur coréen Hyundai exposera quant à lui une structure éphémère mettant en valeur la Ioniq 5, sa voiture électrique de nouvelle génération capable de se recharger à la vitesse d’un éclair. A noter que l’ambassadeur de la marque, l’explorateur Bertrand Piccard, prendra la parole à EVER le 6 mai à 11h00. Il s’exprimera sur ses 10 000 solutions pour la planète, au travers d’un discours qui s’annonce passionnant.

Plusieurs « premières »

Ces deux grandes nouveautés seront entourées d’autres présentations exclusives, comme par exemple la Porsche Taycan Cross Turismo, qui sera présentée pour la première fois au public. A noter que Porsche, représenté à Monaco par le Groupe Segond, proposera l’ensemble de la gamme Taycan à l’essai, avec la complicité de pilotes instructeurs. Cousin technique du Taycan, l’élégant coupé Audi e-Tron GT sera aussi présent, tout comme la nouvelle Fiat 500 E, qui vient quant à elle d’arriver sur le marché.

Les visiteurs pourront admirer pour la première fois la Porsche Taycan Cross Turismo, 100 % électrique

On notera également la présence de Volkswagen, avec la nouvelle ID.4, mais aussi l’ID3 et le Tiguan hybride, et la première sortie la BMW iX3, premier SUV 100 % électrique du constructeur bavarois.

« EVER Monaco présente la particularité d’offrir la possibilité non seulement de voir mais aussi d’essayer les véhicules, continue Ariane Favaloro. Nous avons mis en place un centre d’essai, notre Ride and Drive, qui permettra aux visiteurs de découvrir depuis le volant plus de 40 véhicules. Bien entendu, toutes les dispositions ont été prises dans le cadre du label Monaco Safe, afin que toutes les règles sanitaires soient respectées. Toutes les voitures seront désinfectées entre deux essais. »

La filière « Tech » très représentée

Grâce à la complicité d’Huber Plateaux, qui animera de nombreuses tables rondes en marge de l’exposition, mais aussi de Dominique Gatto, conseiller auprès de la direction de l’Ecole des Mines, qui organisera un concours dans le cadre d’EVER, un village de start-ups à pû être créé.

« Nous avons dû construire une nouvelle zone de start-ups, à l’extérieur du chapiteau, car nous avions trop de demandes ! », indique Alexandra Torrelli, responsable commerciale de l’événement. Mais, malgré nos efforts, nous allons devoir stopper prochainement les inscriptions car nous allons rapidement atteindre notre capacité d’accueil. »

A total, EVER Monaco accueillera plusieurs dizaines d’exposants, qu’il s’agisse de constructeurs automobiles, de fabricants de deux roues, de bornes de recharge, des énergéticiens ou des acteurs de l’habitat durable. EVER se déroulera également sur mer, avec la présentation –et l’essai- du Lanéva Vesper, un bateau construit à base de matériaux écologiques et équipé de deux moteurs électriques. EVER perpétue ainsi son partenariat avec le prestigieux Yacht-Club de Monaco.

Entre présentations exclusives, essais de nouveautés, tables rondes de haut niveau et start-ups innovantes, EVER Monaco s’apprête à vivre l’édition la plus riche de toute son existence.

Un événement à ne rater sous aucun prétexte, en espérant que les mesures de confinement permettront aux visiteurs les plus éloignés de faire le déplacement.

EVER Monaco, du 5 au 7 mai à l’Espace Fontvieille de Monaco

www.ever-monaco.com

Inscrivez-vous à la newsletter