L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Salon de Los Angeles et Guangzhou: Les modèles en lice

Deux salons d’un côté et de l’autre de la planète et une guerre « pacifiste » pour avoir la nouveauté, le modèle qui attirera l’attention du public et des journalistes. Certes, l’événement américain aura un plateau bien plus relevé que son homologue chinois, mais il pourrait réserver quelques surprises le 20 novembre.

Range-rover-evoque-cabriolet (5)

Salon de Los Angeles

Cadillac XT5

cadillac-xt5Qui dit Salon américain commençons par une marque américaine, avec la Cadillac XT5, le petit SUV made in US. Enfin petit pour les américain car il fait quand même une longueur de 4,82 m, il remplace le SRX en proposant un poids de plus de 100 kg de moins. Sous le capot on retrouve un V6 développant 318 ch associé à une boite auto 8 rapports.

Mercedes SL

Mercedes SLTrois ans après son lancement, le petit roadster allemand, le Mercedes SL, a droit à un léger rafraîchissement avec une calandre inversée qui fait penser à la Mercedes AMG GT. A l’arrière de nouveaux feux sont prévus et l’intérieur pourrait aussi connaître quelques changements notamment au niveau de la planche de bord.

Un autre restylage chez Mercedes devrait être révélé à LA, le Mercedes GL qui devient GLS.

Honda Civic Coupé et la Clarity Fuel Cell

2015_Honda-Civic-ConceptHonda connaît une actualité riche avec le lancement de la Civic Type R. La sportive de la gamme sera bientôt accompagnée par la nouvelle Civic Coupé présentée au Salon de Los Angeles. Cette dernière est la voiture de référence chez le contructeur japonais. Elle en est à sa 10e génération. Le modèle révélé aux Etats-Unis à la fin de la semaine est réservé pour le pays hôte avec un bloc de 1,5 de cylindrée essence à injection directe qui développe 173 ch.  La commercialisation débute le 12 novembre. Autre modèle Honda qui devrait attirer l’attention, la Clarity Fuel Cell qui devrait connaître une commercialisation l’an prochain sur le sol américain. Une berline dont la pile à combustible et la motorisation électrique logent ensemble sous le capot de la voiture. 480 km d’autonomie selon le constructeur et 3 minutes pour recharger le véhicule.

Lamborghini Huracan à propulsion

lamborghini huracanLamborghini pourrait dévoiler lors de ce salon de Los Angeles une Huracan à propulsion qui gagnerait en chevaux. Esthétiquement, elle devrait se montrer encore plus agressive et connaîtra une cure d’amaigrissement en perdant la transmission intégrale. Le V10 5,2l pourrait être booster afin d’offrir plus que les 610 ch actuels. Forcément ce modèle devrait être vendu en série limitée. Elle devrait être commercialisée début 2016.

Range-rover-evoque-cabriolet (1)D’autres modèles seront présent comme la Fiat 124 Spider, pour une première mondiale, le Mazda CX-9, un SUV de 7 places conçu pour le marché américain, la MINI Cabriolet version 2016 dans sa finition  COOPER S (192 ch), les Jaguar XE et F-Pace, les Mitsubishi Outlander Sport et Mirage sans oublier le Range Rover Evoque Cabriolet dont nous vous avons parlé récemment.

[nextpage title= »Salon de Ghangzhou »]

Salon de Ghangzhou

SUV Qoros 5

Qoros5Comme leurs homologues américains, place en premier lieu à une marque chinoise. A Guangzhou, le constructeur local révèle son nouveau SUV qui porte le nom de Qoros 5. Il a été imaginé et dessiné par les équipes design de Shanghai et Munich. Il pourrait nous faire penser par son style arrière à un cetyain Porsche Macan à la sauce asiatique. Il mesure 4,60 m de long.

Sur le plan de la motorisation, celui-ci devrai proposer un bloc 1,6l turbo de 156 ch associé à une boîte robotisée à double embrayage 6 rapports.

DS5 Compact

2015-ds-5 compacte-La marque DS veut faire sa place en Chine. En France, la DS4 restylée va arriver sur le marché mais en Chine la marque premium française devrait révéler au salon de Canton une nouvelle berline compacte DS5 dérivée de la DS5 LS. Elle aura pour mission de venir concurrencer les allemandes bien en place dans ce segment. Reposant sur la même plateforme que les C4 et DS4 celle-ci a été développé uniquement pour le marché chinois. Une produit sur-mesure nécessaire car la DS4 actuellement vendue en Chine connaît trop de taxes. Ainsi le made in France se transformera en made in China donc plus accessibles pour les acheteurs locaux. Elle devrait être commercialisée en avril 2016.

Audi TT Sportback

audi tt sportbackC’est certainement la surprise de ce salon. Le constructeur allemand Audi, aurait choisi le salon de Guangzhou pour proposer une version de série du concept-car Audi TT Sportback. Un concept aperçu lors du dernier salon de Genève, qui se caractérise par un coupé TT mais en 4 portes. Pour rappel le concept Audi TT Sportback s’était allongé de près de 30 cm par rapport à une Audi TT.

Son empattement gagnait lui 12 cm permettant d’accueillir deux passagers arrière plus confortablement.

A lire aussi:

Salon de Los Angeles: Range Rover Evoque cabriolet

Essai Honda Civic Type R: Le retour d’un mythe

Francfort: Mercedes Classe S Cabriolet

Essai Lamborghini Huracan LP 610-4

La Jaguar XF prend de la hauteur à Londres