L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Ford Galaxy, l’Américain grande taille

Tout est toujours plus grand outre-atlantique. Alors que Ford avait proposé son S-Max en 7 places, le Ford Galaxy était-il encore nécessaire? Il faut croire que oui avec la version 2015 récemment dévoilée.

ford galaxy 17

En France, seul Renault a tenu à conserver son grand monospace (même s’il s’est un peu transformé en SUV Grande Taille (voir Mondial de Paris Renault Espace). Alors le Ford Galaxy conserve-t-il les avantages de ce type de véhicule à savoir l’espace et le confort?

ford galaxy 5C’est ce qu’annonce en tout cas Ford. Le S-Max en mode 7 places est plus de l’ordre du dépannage ou pour des enfants en bas âge alors que le Ford Galaxy monte en gamme avec notamment des sièges Multi-contours climatisés et massant. Ils disposent chacun de 11 coussins gonflables pour offrir une détente totale des passagers. On gagne en garde au toit 4 cm sur les deux sièges du fond.

Dans le Ford Galaxy comme dans votre salon.

Si les ambitions diffèrent avec le S-Max on retrouve des points communs reposant tous deux sur la même plate-forme dans le design extérieur comme la calandre ainsi que dans l’habitacle comme le tableau de bord et la console centrale beaucoup plus épurée. Le train arrière multibras est partagé avec la nouvelle Mondeo (voir Essai Ford MONDEO).

ford galaxy 3Si ce genre de véhicule est idéal pour les longs voyages en famille, il peut faire peur pour un usage quotidien avec sa taille XXL. Alors Ford met le paquet avec un ensemble d’aides à la conduite comme l’aide au stationnement perpendiculaire qui permet de trouver une place libre en bataille. Un élément pour les grands trajets qui devrait plaire, le système qui permet au conducteur de respecter les limitations de vitesse grâce à une caméra qui scanne les panneaux indicateurs et adapte la vitesse en conséquence.Pas de flash intempestif en perspective.

 On ajoute à cela un système anti-collision qui repère les piétons ou encore les feux adaptatifs.

ford galaxy 10Lorsqu’on évoque un grand monospace, la modularité fait partie des attentes du client. Dans ce Ford Galaxy, les trois sièges du second rang et les deux sièges du troisième peuvent se rabattre automatiquement depuis le coffre. Au final un important plancher plat (on ne connaît pas encore la capacité de volume). A noter qu’il existe un double plancher offrant un espace de 20 l,

Côté motorisation, la version 2015 du Ford Galaxy propose les mêmes que sur le S-Max à savoir le TDCi 2l de 120, 150 ou 180 ch mais également un nouveau diesel TDCi bi-turbo de 210 ch et 450 Nm de couple. En essence, place aux fameux EcoBoost, le 1.5l de 160 ch et 2.0l de 240 ch.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos