L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève: La Jaguar F-Type SVR confirmée et commercialisée

Le constructeur britannique va débarquer sur le sol suisse avec sa F-Type SVR, une version encore plus mordante de son modèle phare. Nous vous en avions parlé en juillet dernier après la parution sur la toile du modèle en camouflé.

jaguar F-type SVR 5

Depuis, elle est apparue plus visible le mois dernier sur la toile. Le constructeur confirme donc la F-Type SVR dans ses deux déclinaisons (coupé et cabriolet) et nous donne déjà quelques éléments.

jaguar F-type SVR 8Alors que la F-Type R coupé nous avait déjà séduit lors de notre essai avec son V8 à compresseur de cinq litres de cylindrées, 32 soupapes qui développait alors une puissance de 550 ch pour 680 Nm de couple. Déjà radicale et exigeant une bonne maîtrise de pilotage, que réserver cette SVR? En juillet dernier, on ne va pas le cacher, un doute planait sur  une puissance de 600 ch. Mais finalement, la SVR reprendra le Project 7 avec ses 575 ch. Elle devient néanmoins la Jaguar F-Type la plus puissante commercialisée.

Parmi les modifications, on note l’augmentation de puissance (25 ch) du V8 et le couple passe désormais à 700 Nm de couple.

jaguar ft-ype SVR 2Etant plus radicale que ses devancières, il fallait un système de freinage de qualité, le choix s’est porté sur des freins en carbone-céramique, à quoi s’ajoute une ligne d’échappement en titane, un aileron actif, des jantes spécifiques de 20 pouces, des barres anti-roulis dernière génération mais également des nouvelles suspensions. A l’intérieur, on retrouve entre autres des sièges exclusifs et des palettes de commande en aluminium anodisé.

La version coupé compte 55 kg de plus que la F-Type R (1 650 kg/ 1 705 kg). Le modèle découvrable enregistre un poids de 1 720 kg. Les deux versions dispose d’une transmission intégrale via une boîte automatique retravaillée.

jaguar F-type SVR 9Cette F-Type SVR propose ainsi un 0 à 100 en 3,7 secondes et annonce une vitesse maximale de 322 km/h. 

Développée par la division « Opérations Véhicules Spéciaux » du groupe Jaguar/Land Rover, les commandes sont d’ores et déjà ouvertes. Il faudra compter 140 820 € pour le coupé et 147 920 € pour le cabriolet. Les premières livraisons sont prévues pour l’été 2016.

A lire également

F-Type SVR: Une Jaguar toujours plus puissante

Essai Jaguar F-Type R Coupé: Sportive sans complexe