L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève: l’EV3, début de l’électrique pour Morgan

Nous avons eu la chance d’essayer la Morgan Three Wheeler dans l’enceinte du Paul Ricard en avril 2013. Un tricycle séduisant qui demande une certaine force pour le manoeuvrer. Un concept remis au goût du jour un siècle après sa création en 1910. Fier de sa nouvelle version, la marque britannique devrait présenter à l’occasion du Salon de Genève, une version de série du concept Morgan EV3 dévoilé l’été dernier à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood.

EV3 Morgan Three Wheeler1

Cette Morgan EV3 repose donc sur la Three Wheeler mais sa touche de modernité se trouve dans sa motorisation. A l’origine sur ce modèle, on retrouve le moteur S&S bicylindre en V de 1976 cm3, qui développe une puissance de 115 ch pour un couple de 140 Nm tout cela pour un poids de 525 kg. Placé à l’avant, il faisait partie du charme de la Three Wheeler.

Morgan EV3 GenèveChangement radical avec l’EV3 qui opte pour un moteur électrique à l’arrière qui développerait une puissance de 75 chevaux. On annoncerait un 0 à 100 km/h effectué en 8,5 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h. Reste la question de l’autonomie, elle pourrait être de l’ordre de 220 km.

Esthétiquement, il a donc fallu repenser le dessin de la voiture suite aux modifications que nous venons de souligner. Ainsi on retrouve sur le teaser dévoilé par Morgan, des projecteurs intégrés. Jonathan Wells, responsable du design, a expliqué à nos confrères d’Autocar de s’être inspiré pour quelques éléments de la fameuse Delorean de la trilogie Retour vers le Futur.

Le constructeur britannique confirme que cette Three Wheeler « branchée » serait « l’une des autos électriques les plus excitantes du monde ».

Le début d’une nouvelle ère

Reconnu pour ses choix en motorisation que ce soit le V8 BMW dans la Morgan Aero +8 ou le bicylindre en V dans sa Three Wheeler, Morgan va s’adapter au changement actuelle et annonce que ses modèles actuels et futurs seront électriques ou hybrides. Pour cela l’Advanced Propulsion Centre (APC), une organisation créée en 2013 à l’initiative du gouvernement de David Cameron et des industriels britanniques de la filière automobile, vient de verser au constructeur une subvention d’un montant de 8 millions d’euros. Afin « d’électriser » ses modèles, Morgan a développé un partenariat avec l’ingénieriste Delta Motorsport et le spécialiste des véhicules électriques Potenza Technology. 

La commercialisation de cette Morgan EV3 est prévu pour fin 2016.

A lire également:

EV3 Concept : la Morgan Three Wheeler électrique

Genève: Morgan nous fait écouter son futur modèle

Morgan Three wheeler : un « Cyclecar » séduisant

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire