L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Jeep Wrangler 4xe : il passe à l’hybride rechargeable

Jeep Wrangler Rubicon 4xe

Le Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable proposera une transmission intégrale apte au tout-terrain et au tout électrique.

Annoncé pour 2021, le Jeep Wrangler 4xe sera le troisième modèle de la marque à proposer une motorisation électrifiée. (Voir aussi : Nouveau Jeep Renegade 4xe hybride rechargeable). Cette montée progressive des motorisations hybrides chez le constructeur montre ses ambitions, qui sont de devenir la marque de SUV « la plus écologique » selon Christian Meunier, président de la marque. Ce serait un moyen d’atténuer, voire de contourner le malus gouvernemental, de plus en plus dissuasif sur les les franchisseurs à transmission intégrale, émetteurs de CO2.

Le Jeep Wrangler 4xe se démarque de ses cousins thermiques par quelques inserts bleutés : du reste, le modèle conserve son allure générale, pour le plus grand plaisir des amateurs. Sous le capot, on retrouve donc un moteur 4 cylindres turbo lié à deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 17 kWh. Celle-ci est protégée par un boîtier étanche pour permettre de franchir des gués allant jusqu’à 76 cm.

Une autonomie électrique de 40 kilomètres

On obtient alors une puissance de 350 chevaux sous le pied droit et un couple de 637 Nm, dont l’agrément en terme de reprise et d’accélération semblent être au-dessus des modèles purement thermiques.

C’est une vraie Jeep, et un véritable véhicule hybride puisque le modèle bénéficie de différents modes de conduite permettant d’avantager le moteur électrique, le thermique, ou un fonctionnement hybride.

Qui dit hybride rechargeable, dit autonomie électrique : celle du Jeep Wrangler est de 40 km, que l’on pourra utiliser aussi bien sur route que sur des chemins plus accidentés. Malgré tout, le Wrangler conserve ses attributs de franchisseur avec son différentiel arrière avec autobloquant, des vitesses courtes…

Est-ce qu’une motorisation hybride est intéressante sur ces véhicules, ou pénalise-t-elle la polyvalence d’usage du modèle ? L’arrivée du Jeep Wrangler 4xe en 2021 sur les routes européennes devrait nous permettre de répondre à cette question.

L’Agenda de l’Automobile

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter