L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Kart sur glace : j’ai testé et apprécié au Palais Omnisports Marseille Grand-Est

Eric Di Meo, blogueur du site Agenda-Automobile.com a réalisé ce test de kart sur glace au superbe Palais Omnisports Marseille Grand-Est – le POMGE – à la veille des tragiques événements du 13 novembre à Paris.
« J’ai eu du mal à l’écrire dans la foulée, nous a-t-il dit. Mais ce dimanche je m’y suis mis, car rien ne doit nous empêcher de continuer à avancer dans la vie, ni à accélérer régulièrement pour le fun. »

Après le circuit Paul-Ricard, me revoilà tout en glisse

Après le circuit Paul-Ricard et une mémorable partie de pétanque avec Hugues de Chaunac, je suis de retour armé de la passion du chroniqueur-blogueur pour l’Agenda de Automobile. Et cette fois, je m’intéresse à la pratique du kart sur glace que propose à longueur d’année le Palais Omnisports Marseille Grand-Est également nommé POMGE : un programme tout en glisse…

karting sur glace marseille

L’entrée principale du Palais Omnisports Marseille Grand-Est, où skate, BMX, hockey et kart sur glace sont rois.

Le karting je connais, j’ai roulé et couru sur un certain nombre de pistes indoor et outdoor, mais sur la glace c’est une première. Donc pour me sentir un peu moins seul je me suis fait accompagner par l’ignoble Charles-Bernard Adreani, rédacteur en chef de l’Agenda Automobile, et par le big boss du groupe médias Conteur de vitesse – www.conteurdevitesse.com – Philippe Hortail ainsi que par sa fille Margot qui rêve de faire du pilotage. Autant dire que je n’ai pas de droit à l’erreur aussi bien au volant que devant mon clavier.

Au Palais Omnisports phocéen : du skate, du BMX et de la glace

Une fois arrivés dans l’enceinte du Palais Omnisport de Marseille, nous sommes accueillis par Xavier Blaineau le responsable événementiel des lieux et j’affûte ma plume !

La visite débute par la patinoire dite « ludique » qui accueille le grand public, du mardi au dimanche hors périodes scolaires, et du lundi au dimanche en période de vacances scolaires, sur une surface de 1200 m2 pour la pratique loisir et découverte des sports de glace.

Le Skatepark de 3500 m2 du Palais Omnisports de Marseille.

Le Skatepark de 3500 m2 du Palais Omnisports de Marseille.

Je poursuis par le Skatepark de 3500 m2 aménagé au sein du Palais Omnisports de Marseille, en plusieurs espaces de glisse urbaines : une zone de rampe, une zone de street, un bac à mousse (une « piscine » remplie de blocs de mousse, pour réaliser des figures acrobatiques sans se blesser) et une table molle (pente couverte d’une protection matelassée pour amortir les chocs) ainsi qu’une dernière zone aménageable.

Xavier Blaineau m’explique : « On retrouve aussi bien du skate, des trottinettes et du BMX. Et tout au long de l’année sont organisées des compétitions, du niveau amateurs à celui des professionnels ».

Un espace VIP capable d’accueillir jusqu’à cent personnes

Ensuite je visite le salon VIP, un espace de 110 m2 qui permet à chacun d’organiser des événements divers, de l’anniversaire à la réunion professionnelle avec une zone de réception-point d’accueil, un vestiaire et un bar, capables d’accueillir au maximum cent personnes. Et de les faire se restaurer.

Je trouve l’endroit très agréable, bien qu’il ait de mon point de vue plus l’aspect d’un lieu dédié aux « affaires » qu’aux loisirs. Mais il est vrai qu’aujourd’hui de nombreux événements lient les deux et pouvoir recevoir amis ou des partenaires dans un tel stade ne manque pas d’originalité. Ce qu’ont déjà fait des entreprises.

A Marseille, il y a l’OM et… le Massilia Hockey Club

La grande patinoire du Palais Omnisports de Marseille où les karts électriques évoluent.

La grande patinoire du Palais Omnisports de Marseille où les karts électriques évoluent.

Enfin, nous arrivons dans la salle principale du Palais Omnisports de Marseille et je découvre un très bel endroit pouvant accueillir environs 5000 personnes, ou se trouve la patinoire « Sportive » de 1 800 m2. Ce lieu impressionnant accueille diverses pratiques liées à la glace. Et vous savez quoi, il y a même au bord de la Méditerranée un club de hockey sur glace, le « Massilia Hockey Club ». J’avoue que je ne savais pas qu’il existait et je ne suis pas le seul, pas vrai Charly et Patafil…!?

Quand le circuit de kart succède à l’Ecole de patinage

Les karts attendent les pilotes-yétis !

Les karts attendent les pilotes-yétis !

Mais entrons dans le cœur du sujet, à savoir le karting.
En attendant que la piste soit libérée par une Ecole de patinage, Xavier me présente les bolides qui vont nous permettre de rouler. En l’occurrence, ici nous allons plutôt glisser.

« Ce sont des karts Sodikart RTX 100% électriques, précise Xavier. Ils développent un maximum de 28  chevaux – pour les connaisseurs cela équivaut à du 270 cm3 en moteur thermique -, et le site dispose d’un parc de huit karts : quatre qui roulent pendant que les quatre autres rechargent leurs batteries ».

J’ai déjà roulé avec divers modèles de karts, mais jamais encore au volant d’un à propulsion électrique. C’est une première et j’avoue être un peu perplexe. En attendant que la piste soit libérée par les jolies patineuses et que le staff ne crée le tracé du circuit avec des plots TecPro – l’invention géniale de l’Aubagnais Rafaël Galiana, qui équipe de très nombreux circuits de kart dans le monde et, de taille plus grande, la plupart dez zones dansgereuses de plusieurs circuits de Grands Prix de F1 -, j’ai droit au briefing.

« Braquer, envoyer le kart, contre-braquer et doser l’accélération »

Briefing des pilotes

Derniers conseils aux pilotes.

Je retrouve les classiques réglages du siège baquet et des pédaliers. ils sont très utiles pour les enfants et les gens de petite taille. En revanche, des pneus copieusement cloutés sont de rigueur et il sont bien là.

Ensuite le pisteur m’explique comment démarrer le kart : « Tu tournes le bouton, tu appuies trois secondes sur le bouton rouge » et là ? Rien ! Absolument rien ne se passe, en apparence tout au moins car il n’y a pas le moindre bruit. Mais effectivement, quand j’appuie sur la pédale d’accélérateur ça avance. C’est vraiment déroutant pour celui qui a l’habitude des bruyants moteurs thermiques. Les consignes de sécurité sont assez classiques.

Pour être efficace dès les premiers virages, le pisteur m’explique : « Il faudra braquer pour envoyer le kart et contre-braquer tout en restant plus ou moins accéléré ». Facile à dire mon poto !

Avant le départ ca chambre...

Avant le départ sur le circuit de glace du Palais Omnisports de Marseille, ça chambre dur. Mais le plus beau c’est moi, à droite.

Les karts électriques sont parfaitement adaptés à la glace

Voilà, la piste est prête, Charly s’engage en premier – normal, il est habitué à voler les départs… -, puis Philippe, suivi prudemment par Margot pour qui ce sont les premiers tours de roues en kart. Il va donc la guider, et je m’engage à mon tour.

J’accélère, sans le moindre bruit, je dépasse facilement les deux « tortues » Patafil et son héritière dans la ligne droite, puis j’attaque le premier virage tout en glisse et là, franchement, je trouve cela génial : les karts électriques sont parfaitement adaptés à la glace, ils offrent une bonne motricité pour doser au mieux les accélérations.

karting-sur-glace-patinoire-marseille-18

Deuxième virage, et arrivé sur le troisième ou je fais l’extérieur au « gros CBA », surpris de me voir déjà lui tourner autour. Merci les TecPro…

J’enchaîne les tours et les dépassements avec un plaisir non dissimulé. J’ai l’impression que le kart accélère de mieux en mieux car je trouve que j’arrive de plus en plus fort en bout de ligne droite.

entre la 1ere et 2eme session...

Entre la première et la deuxième session de découverte du kart sur glace au Palais Omnisports de Marseille.

Cela n’est pas seulement impression, et je ne boude pas mon plaisir lorsque Xavier me dit après la première session : « J’ai vu que vous vous débrouillez bien, donc j’ai augmenté la puissance ».

En effet, un système de télécommande  permet le bridage des karts et la modulation de leur puissance.

Un système que j’avais déjà vu sur d’autres circuit utilisant des karts thermiques, et qui est extrêmement efficace pour apporter de la sécurité aux nouveaux utilisateurs et de la tranquillité d’esprit aux parents dont les enfants ne sont pas largués à fond d’entrée de jeu.

N’est ce pas Philippe ? Qui me répond naturellement : « Au moins, je suis plus serein pour les débuts de Margot en kart sur glace ».

Contrairement à votre serviteur, Margot ne tape pas les bordures

En tout cas Margot se débrouille très bien pour ses débuts et ne tape pas de bordures. Contrairement à votre serviteur, plus accro aux accélérations qu’aux freinages. Ce fameux freinage, un élément à prendre au sérieux, car il est d’usage de fortement anticiper le ralentissement du karting.

Par réflexe, j’ai une ou deux fois freiné de manière un peu trop prononcée et la sentence était là, le tête à queue.

Après cette entrée en matière nous repartons pour une deuxième session accompagnés de Xavier notre hôte du Palais des Sports de Marseille, avec qui nous « attaquons » un peu plus. Quelques légères touchettes, des tentatives et des dépassements par l’intérieur, un coup à toi un coup à moi… Ou par l’extérieur toujours en glisse totale.

Dernier tour...

Enfin le drapeau à damier au karting sur glace du Palais Omnisports de Marseille.

Verdict du test : lieu sympa, accueil agréable et pro, prix corrects 

En ce qui me concerne, je valide le test du karting sur glace au Palais Omnisports de Marseille, un lieu sympathique, où l’accueil est agréable et professionnel jusque dans les détails, et les prix sont corrects pour la pratique du karting.

Débutants ou habitués de l’asphalte, je vous conseille fortement d’aller faire quelques sessions, vous ressentirez des sensations fortes assez fabuleuses. Idem pour mes compères.

CBA n’arrête pas de dire qu’il est « bluffé par le lieu », et ajouter qu’il : « ne comprend pas les critiques entendues ici et là à propos du Palais Omnisports, qui est un endroit assez extraordinaire dont on ne parle pas assez à Marseille. Il est sûr que ceux qui bavent n’y sont jamais venus. En ce qui me concerne, j’y reviendrai c’est sûr ! »

Allez, à bientôt pour une prochaine découverte ou un prochain test. Je me sens bien d’aller prochainement voir ce qui se passe à l’Xtrem Parl du circuit Paul-Ricard…

Margot Hortail, ravie de ses premiers tours en kart sur la glace, et Eric Di Meo au Palais Omnisports de Marseille.

Margot Hortail, ravie de ses premiers tours en kart sur la glace, et Eric Di Meo au Palais Omnisports de Marseille.

Kart sur glace au Palais Omnisports de Marseille : mode d’emploi

Le circuit : la patinoire sur une surface de 1800m2, et il est équipé du système de barrières spécifiques TecPro Kart.

Les karts et les pilotes : au total huit karts électriques Sodikart, dont la puissance est gérée par télécommande à partir huit chevaux et beaucoup plus si affinités. Conduisibles part des pilotes au moins âgés de 14 ans.

L’équipement fourni : casques, charlottes et minerves. Pour les dames, éviter les talons aiguilles.

Les tarifs et les horaires : formule individuelle

Les dimanches de 19h à 21h : réservations en caisse, 9 € par personne, six minutes de roulage chacun par équipes de quatre.

Les Jeudis de 21h à 23h30 : réservations en caisse, 14  € par personne, dix minutes de roulage chacun par équipes de quatre.

Formules collectives : sur réservation
Format 1 heure, 30 €  par personne : par groupes de huit. Six minutes d’essais en vitesse II (60% de la puissance); six minutes d’essai sen vitesse IV (100% de la puissance); dix minutes de course. Challenge à huit pilotes.

Format 1h30, 42 € par personne : par groupes de 16. Six minutes d’essais en vitesse II (60% de la puissance); six minutes d’essais en vitesse IV (100% de la puissance); Course relais de 24 minutes par équipes de quatre. Challenge des huit meilleurs.

Contacts
Mail :
pg-marseille.prod@ucpasl.com
Site Internet : Palais Omnisports Marseille
Téléphone : 04.91.16.52.70
Réservations en ligne : cliquez-ici
Adresse : Palais Omnisports Marseille Grand-Est, 12 boulevard Fernand Bonnefoy, 13010, Marseille.

Lire aussi : le circuit Paul-Ricard en mode pétanque…

Eric Di MEO

Photos : Philippe « H », Charles-Bernard « A » et Palais Omnisports de Marseille

Kart sur glace au Palais Omnisports Marseille Grand-Est : c’est branché