La Ford GT Mk IV, une dernière dédiée à la piste

La Ford GT de troisième génération va tirer sa révérence et la firme américaine lui réserve une ultime déclinaison. La GT Mk IV est dédiée à la piste.

La Ford GT Mk IV 2023 sera produite en un nombre limité de 67 unités par Multimatic. C’est un clin d’œil à la voiture de course Mk IV qui a remporté Le Mans en 1967.

Ford GT Mk IV, pistarde dévergondée

Cette version veut offrir le plus haut niveau de performance et de maniabilité par rapport aux versions précédentes. Et ce grâce à des soubassements modifiés et à un aérodynamisme amélioré.

Extérieurement, c’est une Ford GT, elle conserve tous ses gênes. En revanche sa carrosserie est entièrement en fibre de carbone entièrement redessinée avec un empattement plus long.

Évidemment avec un tel profil étiré, la GT dispose d’une « Long Tail » (longue queue). De face, les phares adoptent la teinte carrosserie sur la majorité de leur surface, ne laissant apparaître que les LEDs. En bas du bouclier, l’ouverture est truffée d’ouverture de type NACA. Les ailes sont aussi évasées et plus larges pour y loger les imposantes roues.

Ces dernières adoptes des flasques lenticulaires aérodynamiques. Les ailes avant sont en partie découpées laissant une large exposition à l’air libre pour les roues. L’aileron arrière fixe et les sorties d’échappement ne sont pas aussi grandes que sur la Ford GT Mk II 2019. Mais elles restent des éléments qui attirent le regard aux côtés du capot moteur ventilé, du diffuseur spécifique à la course et du pare-chocs arrière étiré qui recouvre les côtés des feux arrière à LED.

L’ADN de la piste, l’héritage du Mans

Et sous le capot ? On y vient, le moteur Ecoboost biturbo adopte une plus grande cylindrée. Il devrait pouvoir délivrer 800 ch, le tout transmis à l’essieu arrière. Et la puissance sera envoyée au sol grâce à une boîte de vitesses typée course. Ford n’a pas fourni de chiffres sur les accélérations, mais Larry Holt, vice-président exécutif du Multimatic Special Vehicle Operations Group, a promis un « niveau de performance sans précédent ».

Outre l’empattement plus long, le moteur plus puissant et l’aérodynamisme retravaillé, la GT Mk IV dispose d’une configuration de châssis unique, notamment la suspension ASV (Adaptive Spool Valve) de Multimatic.

Mark Rushbrook, de Ford Performance Motorsports, a décrit la Ford GT Mk IV comme « l’ultime adieu de la supercar de troisième génération ».

La Ford GT la plus extrême jamais conçue pour la piste est déjà disponible à la commande sur le site officiel, avec un prix de départ « prévu dans la fourchette de 1,7 million de dollars » avant taxes, titres et frais d’enregistrement.

Une production unique et limitée

Chacun des 63 propriétaires sélectionnés recevra une confirmation au cours du premier trimestre de 2023, avant que les livraisons ne commencent à la fin du printemps. Multimatic sera responsable de la production, des ventes et du service après-vente de l’hypercar en série limitée. Elle sera fabriquée dans son usine de Markham, en Ontario. Il faut savoir que la production de la Ford GT de route s’achèvera à la fin de l’année avec la Ford GT LM 2022.

Ford s’est également souvenu de la GT Mk IV originale de 1967 qui a servi d’inspiration pour la nouvelle hypercar. La voiture de course classique qui a remporté le titre au Mans 1967 a été fortement remaniée par rapport à la Mk II qui a triomphé avec un triplé au Mans 1966.
Elle repose sur un châssis léger en aluminium alvéolaire collé, équipé d’un moteur V8 Ford 427. On y retrouve une boîte de vitesses avec un système de refroidissement indépendant. La carrosserie a été entièrement redessinée avec un meilleur aérodynamisme.