L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Lamborghini Sian sera équipée d’un V12 hybride

Il faut vivre avec son temps, et le nôtre est décidément celui des motorisation hybrides. Lamborghini vient de présenter sa supercar Sian, dotée d’un V12… hybride. Seulement 63 exemplaires seront fabriqués.

Alors que Ferrari présentait sa SF90 Stradale équipée d’une motorisation hybride en juin dernier, Lamborghini lui emboîte le pas avec son modèle Sian, qui, pour rendre hommage à l’année de naissance du constructeur en 1963, ne sera produite qu’à 63 exemplaires.

Derrière son allure de supercar taillée à la serpe, la Lamborghini Sian embarque le V12 atmosphérique de l’Aventador SVJ, qui développe désormais 785 chevaux à 8.500 tours par minute. Doté d’une puissance de 34 chevaux, le moteur électrique de 48V est, quant à lui, implanté dans la boîte simple embrayage permettant de porter la puissance totale à 819 chevaux.

A l’intérieur, on retrouve la même ergonomie de commandes que sur l’Aventador, y compris l’écran tactile en format portrait, arrivé sur la Huracan Evo.

Une Aventador recarrossée 

Alors que la Ferrari SF90 Stradale avait fait le choix d’une véritable motorisation hybride plug-in, la Lamborghini Sian adopte une hybridation légère qui a l’avantage de limiter le poids du véhicule. En effet, le système hybride ne pèse alors que 34 kilos, et les batteries sont remplacées par des supercapacités qui, en plus d’être légères, présentent l’avantage de se recharger instantanément.

Par rapport à l’Aventador SVJ équipée du même moteur et dont elle reprend l’intégralité du châssis et des trains roulants, le 0-100 km/h gagne un dixième pour afficher 2,8 secondes seulement. Le système hybride apportera surtout un gain sur les bas régimes pour combler le creux. La Lamborghini Sion s’affiche avec un design unique et une production confidentielle pour inaugurer cette technologie hybride performante.

Ce nouveau modèle pourrait donner des idées aux prochaines versions de l’Aventador. Quant au tarif d’un tel engin et aux consommations affichées, aucune information n’a encore été communiquée. Il faudra donc se donner rendez-vous au Salon de Francfort pour en savoir davantage !

Lire aussi : Volkswagen présente son T-Roc Cabriolet

Saito BARDEN

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire