La Renault Clio 5 s’offre un gros lifting

La citadine la plus emblématique du marché français, la Renault Clio, s’offre un gros lifting de mi-carrière. Si certains trouvaient la première version de la Clio 5 (arrivée en 2019) trop proche de l’ancienne Clio 4, ce restylage inscrit enfin la citadine dans le renouveau. La « vraie » Clio 5 est sous vos yeux.

Renault Clio, elle a toujours tout d’une grande

Depuis son lancement en 1990, la Clio a vu défiler cinq générations et 16 millions d’unités écoulées. La citadine préférée des français a été élue deux fois Voiture de l’Année en Europe. Chaque modèle s’est affirmé, proposant toujours une interprétation de la « voiture à vivre » au quotidien pour celle qui « a tout d’une grande » !

Désormais, la Clio incarne la « Nouvelle vague Renault », et cette cinquième génération adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque. Avec un nouveau style, encore plus affirmé, plus élégant, et un intérieur chic et raffiné, elle initie un nouveau cycle en offrant une première interprétation du nouveau langage design de la marque.

Gros lifting pour la Renault Clio 5

Le plus gros changement visible sur ce restylage, c’est la face avant. Tout change ou presque, à commencer par le bouclier et les feux avant. Ces derniers abandonnent la crosse LED en forme de C, puisque la signature lumineuse change totalement. Désormais les LED font partie d’un nouveau panneau descendant sous les feux à la verticale jusque dans le bas du bouclier. Cette nouvelle signature lumineuse sera déclinée sur les futurs modèles de la marque. Les feux de jour à LED forment un demi-losange et initient le design de la série « Nouvelle vague » Renault. Dès le premier niveau d’équipement, la Clio 5 va profiter de 100% des LED.

Le bouclier, lui, abandonne ses quelques rondeurs trop proches de la Clio 4, pour afficher des formes plates. On abandonne la vague de la calandre qui intégrait le losange, cette dernière et large et ouverte. Le tout nouveau logo, Nouvel’R, (déjà-vu sur Austral et Espace) trône en son centre. Sur les finitions Techno et Esprit Alpine (nouvelle finition), la lame aérodynamique sépare le bas du bouclier. Cette lame est directement inspirée de l’univers sportif, c’est la Clio 4 RS qui avait initiée cette « lame F1 » !

A l’arrière, ça évolue en douceur, surtout les blocs optiques. Ces derniers intègrent à présent des verrines transparentes cristal. Le bouclier arrière intègre des écopes aérodynamiques qui élargissent visuellement le gabarit. La partie inférieure adopte la teinte Noir mat sur les premiers niveaux de finition. Selon les versions, six diversités de diffuseurs sont proposés. Extérieurement, la Clio 5 phase 2 ne change pas ses dimensions, 4,05 m de long pour 1,78 et une hauteur de 1,44 m.

Pages : 1 2