Lancia Ypsilon : l’élégance à un prix élitiste !

La Lancia Ypsilon est dévoilée ce jour de Saint-Valentin, bien que ses formes aient été présentées il y a quelques jours. Lancia compte sur ce modèle pour relancer la marque. Un nouveau langage stylistique, quelques bonnes idées à l’intérieur, suffisant face au prix demandé ?

La Lancia Ypsilon pour relancer la marque

Les formes globales de la Lancia Ypsilon sont déjà connues, puisqu’il y a eu des fuites. Lancia a dû adapter sa campagne de communication et a réagi en dévoilant plusieurs parties de la voiture. Aujourd’hui c’est la présentation officielle avec plus de photos sous tous les angles de la voiture. On connait désormais tout de la nouvelle citadine qui a un gros défi à relever : faire renaître Lancia !

Elle arrivera sur le marché avec une version Limited Edition Cassina à seulement 1906 exemplaires. Ensuite, elle sera proposée en version 100 % électrique et hybridation légère dans certains pays. La citadine Ypsilon, modèle iconique en Italie et le plus vendu ces dernières années et a eu une durée de vite très longue. Le première modèle Ypsilon prend la relève du modèle Y (1996-2003), elle connaîtra deux générations. La première est sortie entre 2003 et 2011, puis la deuxième de 2011 à 2023, soit 12 ans pour cette dernière. Vendue uniquement sur le marché italien, elle a réussi sur certaines années à mieux se vendre que l’ensemble de la gamme Alfa Romeo. La Lancia Ypsilon est un vrai succès de l’autre côté des Alpes, cette nouvelle itération parviendra-t-elle à la faire oublier ?

Un tout nouveau design, annonciateur du renouveau ?

Les nouvelles lignes ont été en partie dévoilées par le concept-car Pu+Ra HPE. Une belle promesse d’un design avec un parti pris et un tout nouveau langage pour signifier un renouveau chez Lancia. Ces nouveaux codes se traduisent par la face avant et sa calandre éclairée par un large bandeau lumineux et des optiques ronds. Les phares polygonaux montés plus bas que d’habitude sur le pare-chocs avant et les touches de noir brillant sur l’ensemble de la carrosserie sont d’autres points forts de l’extérieur. Les plus aguerris auront reconnus quelques traits communs aux Peugeot 208 ou Opel Corsa. Faisant partie du groupe Stellantis, cette Lancia Ypsilon veut quand même offrir un trait de personnalité propre.

Le design veut évoquer les modèles emblématiques comme l’Auerelia. Lancia évoque même la Stratos avec sa partie arrière et ses feux ronds à LED qui évoque l’inoubliable reine des rallyes. A l’avant le nouveau langage s’exprime avec les lettres LANCIA sur la face avant sur la partie noire brillante. A l’arrière, les caractères manuscrits YPSILON s’inspirant de la Fulvia, Flavia ou encore Flaminia. Dans ses dimensions, l’Yspilon mesure 4,08m de long pour 1,76m de large et 1,44m. Sur la balance, c’est 1 584 kg.

Un intérieur comme un salon

C’est à l’intérieur qu’on ne pourra pas confondre une Ypsilon avec un autre modèle du groupe. En effet, cette dernière propose des matériaux de haute qualité et une instrumentalisation inédite. L’intérieur a été conçu et étudié en collaboration avec Cassina, une entreprise de mobilier d’intérieur. Ce qui saute aux yeux, se situe au milieu de la console, avec cette table circulaire proéminente. Les sièges recouverts de velours avec le motif nostalgique « cannelloni » sont du plus bel effet.

A bord, l’innovation vient de SALA (Sound Air Light Augmentation), une interface virtuelle pour gérer tous les paramètres. Il s’agit d’un système d’info-divertissement qui regroupe différentes fonctions comme la radio, la climatisation, l’éclairage d’ambiance… Le conducteur ou le passager peuvent personnaliser l’environnement intérieur via un seul bouton. Comme toute voiture moderne, elle dispose aussi d’Android Auto ou d’Apple CarPlay, de ports USB-C et la recharge à induction pour smartphones. La nouvelle Ypsilon est aussi équipée de la conduite autonome de niveau 2, activable entre 30 et 150 km/h.

Page 2 : motorisations, galerie photos

Pages : 1 2