Le Nissan Qashqai s’offre un lifting de mi-carrière

Nissan offre au Qashqai un profond lifting de mi-carrière, lui donnant plus d’efficience aérodynamique. Ce restylage le rapproche désormais du Ariya, le SUV 100 % électrique de la marque.

Le Qashqai s’affirme

Des lignes revues et tendues pour le nouveau Qashqai qui s’inspire des casques des samouraïs japonais. Nissan veut moderniser son SUV le plus vendu au Royaume-Uni en 2022. C’est une mode désormais dans l’industrie automobile, la calandre s’étend bien au-delà de son emplacement entre les optiques. Comme beaucoup d’autres modèles chez la concurrence (Renault, Peugeot…), le design de cette dernière se confond et embrasse le bouclier, voire même le parechoc avant. Les phares et les feux de jour sont divisés en trois éléments distincts, ces derniers représentant des cornes au-dessus des nouveaux projecteurs.

L’arrière, quant à lui, arbore un nouvel ensemble de feux LED clairs, ils font écho à ceux de l’avant. Le parechoc inférieur a également été redessiné pour un look plus sportif. Le but technique de ce lifting, selon Nissan, est d’améliorer l’efficacité et le confort de conduite. Les vitres sont par exemple épaissies, et le nouveau look réduit encore davantage le bruit du vent à grande vitesse. Le Qashqai reste exclusivement électrifié, offrant sa motorisation hybride E-Power de 190 ch.

La nouvelle version N-Design offre un look audacieux avec des éléments de design uniques. Comme la partie inférieure de la carrosserie et les passages de roue de la couleur de la carrosserie. Les rails de toit noir brillant et les nouvelles jantes en alliage de 20 pouces. La finition N-Design+ ajoute des équipements supplémentaires, comme le pare-brise et les sièges avant chauffants. Mais aussi l’affichage tête haute, le système audio Bose Premium et le hayon électrique avec ouverture mains libres.

L’habitacle gagne aussi en qualité

A bord, les écrans d’info-divertissement embarque un système bien plus puissant qui accueille désormais Android Auto de Google. Cela signifie que certaines applications fonctionnent nativement sur le système et s’affichent sur le tableau de bord. Le système de sécurité du Qashqai évolue également. L’application Nissan Connect permet désormais de suivre en direct la localisation de la voiture. Nissan propose également une immobilisation à distance via un abonnement facultatif, permettant à un centre d’appels de coordonner avec la police pour arrêter une voiture en mouvement.

Les trois versions supérieures du Qashqai bénéficient de nouvelles selleries pour une touche d’élégance. La version haut de gamme se distingue par l’utilisation de cuir premium noir partiellement matelassé. La finition juste en-dessous présente du TEP matelassé complété par des inserts de couleur brune. Les sièges de la version N-Design et N-Design+ sont en cuir noir matelassé, avec des inserts en Alcantara et le nom « Qashqai » est embossé juste en dessous de l’appui-tête.

Les versions N-Connecta et supérieures du véhicule ajoutent un éclairage d’ambiance. Ce dernier offre ainsi une nouvelle dimension à la sensation de vie à bord. Des LED discrètement placées, permettent au conducteur de personnaliser l’éclairage intérieur en fonction de son humeur. Sur les deux versions supérieures, les LED sont également présentes à l’arrière, permettant à tous les passagers de profiter de cet effet spectaculaire.

Une motorisation unique

Le système e-POWER, offrant une motorisation électrifiée unique, est une option populaire auprès des clients depuis son lancement en 2022. Contrairement aux hybrides traditionnels, ce système utilise un moteur thermique pour générer l’électricité utilisée pour la propulsion. Cela élimine ainsi le besoin d’une boîte de vitesses. Cette électricité est ensuite dirigée vers l’onduleur pour alimenter soit le moteur électrique de 140 kW (190 ch), soit la batterie de 1,8 kWh, ou les deux selon les besoins de conduite. Cela garantit une conduite réactive, raffinée et efficace, sans compromis sur le plaisir de conduire.

Le moteur 3 cylindres turbo sophistiqué ne produit que de l’électricité pour alimenter le moteur électrique ou recharger la batterie, offrant ainsi une sensation de conduite électrique sans la nécessité de recharger. Avec plus de 100 000 véhicules vendus en Europe depuis son lancement en 2022, ce modèle est un succès commerciale.