Le Renault Espace 6, un SUV au printemps 2023

Il a révolutionné l’idéologie de la voiture pour les familles, avec des rangements à bord, de la modularité malgré un design de boîte à chaussures. Le tout premier Renault Espace est arrivé sur nos routes il y a presque 40 ans, il s’apprête à faire sa révolution.

Du monospace au SUV, Renault prolonge l’Espace

Rien n’était vraiment décidé en interne, mais il fallait prendre une décision pour l’Espace ! Alors que les quatre premières générations étaient des monospaces affirmés, la cinquième itération avait déjà adopté les codes d’un crossover. Les trois premiers Renault Espace sont le fruit de la collaboration avec Matra. Le quatrième sera entièrement conçu par le Losange.

Évidemment, les marchés automobiles sont en constante évolution, les véhicules doivent s’adapter. Le Renault Espace 5 l’avait déjà compris, et avait singé les lignes d’un crossover. Une ligne de caisse rehaussée, des surfaces vitrées plus étroites, il offrait une belle modularité mais avec un aspect moins Van / camionnette.

Renault n’a pas totalement débranché l’Espace et une sixième génération arrive sur le marché. On aurait pu croire que l’offre était complète avec Austral et Koleos, mais l’Espace fait de la résistance. Renault aime conserver ces patronymes emblématiques, le Scénic reviendra aussi dans la gamme. Quand à l’Espace, il abandonne donc son profil de crossover pour devenir un vrai SUV, comprendre par là, une sorte de Austral rallongé.

Un ESPAC’E’, électrique ?

Son profil SUV étant décidé, cette vidéo permet d’y voir ses feux arrière. Ses bandeaux LED imitant ceux de l’Austral confirme l’orientation de son design. Renault a décidé d’orienter l’Espace 6 comme un SUV pour les voyages au long-cours.

Renault a déclaré que le nouvel Espace est conçu pour les longs trajets, avec cinq ou sept places. Le constructeur a décrit le nouveau modèle comme étant « confortable, innovant et haut de gamme », dans la lignée des générations précédentes.

Renault a dévoilé une image teaser de l’arrière de l’Espace 6, et on devine un « E » qui s’en détache. Cela fait certainement écho aux motorisations hybrides, désormais imposées pour tout nouveau modèle. Mais, n’excluons pas une déclinaison 100% électrique.

Page 2 : quelques détails de l’Espace 6, la date de présentation

Pages : 1 2