L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Les finalistes de la « Voiture de l’Année » 2023

Chaque année depuis 1964 on décerne en Europe le trophée de « Car of Year », littéralement le Prix de la Voiture de l’Année. Qui succèdera à la KIA EV6 élue en 2022 ? Voici les finalistes retenues.

Les finalistes de la Voiture de l’Année 2023

Pour qu’une voiture soit éligible au concours, elle doit être disponible à la vente au cours des 12 dernières mois. Ensuite, elle doit être présente sur au moins cinq marchés européens et avoir des projections de vente d’au moins 5 000 exemplaires.

Les lauréates sont désignées en fonction de plusieurs critères : le design, le confort, la sécurité, l’économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, l’impact environnemental, le plaisir de conduite et le prix. Les notions d’innovation technique ainsi du rapport qualité / prix entrent aussi en considération.

A l’issue d’une grande sélection, sept modèles sont retenus pour la grande finale. Aussi, la gagnante est annoncée en marge du Salon de Genève depuis quelques années, ce dernier ayant disparu, un nouveau cadre a été choisi cette année. En effet, ce sera le Salon de Bruxelles qui fera office de théâtre pour découvrir la nouvelle élue, le 12 janvier prochain (une cérémonie qui débutera à 15h00).

Une particularité parmi les finalistes 2023…

Ces derniers temps, le marché mondial de l’automobile a connu quelques difficultés à cause de la pénurie d’approvisionnement des composants. C’est effectivement à cause des restrictions liées à la pandémie et cela impacte donc la production de certains modèles.

Néanmoins, cette année, ce sont 27 modèles qui ont été retenus. Et ils ont dû être passés au crible par un jury de 60 journalistes spécialisés dans la presse automobile. Après un vote collectif, on connait désormais les sept modèles retenus. La particularité pour 2023 (et en écho aux désidératas des marchés) fait que la lauréate sera forcément un Crossover ou un SUV, seuls modèles présents dans la sélection finale.

Les finalistes 2023 :

Si la KIA EV6, élue en 2022, était à la fois un SUV et une 100% électrique mais aussi la première Coréenne, c’est la Nissan LEAF qui fut la pionnière du genre électrique, élue en 2011. La toute première lauréate en 1964 était une Rover 2000, en 1973 l’Audi 80 célébrait le dixième anniversaire du concours. Tous les modèles les plus iconiques ont connu leur distinction ou des productions plus discrètes. La Porsche 928 recevra cette distinction en 1978 comme la FIAT Uno en 1984 !