L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Maserati Ghibli: une belle combinaison pour une berline sportive

Maserati se révèle en cette année 2013. Après les présentations de la Maserati  Granturismo MC Stradale et Quattroporte au Salon de Genève, la nouvelle révélation de la marque au trident se nomme Ghibli. Elle a fait ses premières apparitions en avril dernier au Salon de Shanghai.

Maserati Ghibli 8

La Ghibli avec la Quattroporte  sont, selon la marque, deux berlines complémentaires. La dernière née  devrait être produite  à 50 000 exemplaire par an dès 2015.

Maserati Ghibli 1Sur le plan de la motorisation, Maserati propose deux blocs essence V6 biturbo 3l, l’un développant 330 ch ou 410 ch. Cette berline sportive de luxe peut être à propulsion mais aussi avec la transmission intégrale sur le modèle S Q4. Sur ce modèle qui est le plus puissant de la gamme, le passage de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et la vitesse maximale de 284 km/h. Aujourd’hui sportivité peut s’associer avec le mot diesel. Ainsi la Ghibli aura sa version « gazole » (surtout pour les marchés européens) avec un moteur V6 turbocompressé de 275 ch qui conserve un son mélodieux mais qui a pour intérêt une consommation inférieure à 6 l /100 km grâce notamment start and stop.

La nouvelle Ghibli a connu comme toutes les petites dernières du segment E un régime de 50 kg, un empattement réduit de 173 mm.  Pour le châssis, les suspensions, la technologie des phares avant à LED, elle se base sur la Quattroporte.  Son allure s’approche des lignes d’un coupé quatre portes résolument sportif. La grille de la calandre fait penser à la GranTurismo.

 

La Ghibli sera commercialisée à partir de 66 500 euros avec le diesel 3l. En essence, le modèle de 330 ch débute à 68 500 euros tandis que pour la Ghibli S (410 ch) atteint les 81 200 euros. Il ne faut pas oublier qu’à cela il faudra ajouter 6000 euros de malus pour les deux modèles essence.