MINI Aceman : le crossover premium électrique malin

MINI Aceman, c’est le nom du nouveau modèle dans la gamme : un SUV 100 % électrique ! D’une taille assez compacte, il se veut mini à l’extérieur, mais grandement accueillant à l’intérieur.

La gamme MINI se moderne, modèle après modèle, nous avions déjà découvert l’originelle Cooper ainsi que le Countryman. A présent, place à un nouveau venu, le SUV 100 % électrique Aceman. Immédiatement, la MINI Aceman annonce les nouveaux codes stylistiques de la firme.

Le MINI Aceman arrive en ville

L’agencement de la face avant ne déroge pas à l’ADN de la marque, mais son regard est différent de la Cooper SE. En effet, les feux à LED ne dessinent plus un cercle parfait. La calandre, elle, épouse le bouclier avant comme déjà aperçu sur la Cooper C, S et SE. On distingue rapidement son appartenance au monde des SUV grâce à son capot plat et non plongeant. La ceinture de caisse est rectiligne mais aussi soulignée par un pavillon à effet flottant. C’est grâce aux piliers A, B et C teintés de noir, comme le toit. Le porte-à-faux avant et arrière sont très courts, ce qui permet un agencement intérieur maximal.

Les MINI s’articulent et se dessinent en fonction de la concept maison « Clever Use of Space » (utilisation intelligente de l’espace). Les passages de roues sont marqués par une plasturgie encadrant ces derniers. Les surfaces globales de l’Aceman sont tendues, angulaires et aucune ligne superflue ne vient contraindre ce monolithe. A l’arrière, on a aussi droit aux feux Matrix illuminant le drapeau britannique, le Union Jack. Les LED sont sollicitées selon trois graphismes distinctifs.

Dans le souci de réduire tout à l’essentiel, une transition fluide entre la carrosserie du véhicule et les surfaces vitrées optimise les propriétés aérodynamiques de la voiture. Les poignées de porte intégrées à plat soulignent l’expression progressive du MINI Aceman, tandis que les contours diagonaux dans la carrosserie sous les montants A évoquent le pli de soudure des modèles classiques de Mini dans la zone avant des panneaux latéraux. Les bas de caisse en noir mat se prolongent dans la zone des portes.

Quatre garnitures, un intérieur minimaliste mais accueillant

La MINI Aceman est proposée avec quatre garnitures distinctes. Chacune offrant des caractéristiques et des finitions uniques. La garniture Essential met l’accent sur la fonctionnalité et la simplicité. Puis la garniture Classic offre un toit et des rétroviseurs contrastants en noir ou blanc, ainsi qu’une calandre noire brillante. La garniture Favoured ajoute une option de toit Multi-couleurs, tandis que la finition JCW offre un design sportif distinctif avec un toit rouge Chili et des accents en noir brillant. Différents modèles de jantes aérodynamiques complètent les options d’équipement extérieur.

A l’intérieur, le Aceman suit la vision originale d’Alec Issigonis, l’inventeur de la Mini classique. C’est une réduction des éléments intérieur qui anime cet habitacle. Ainsi, à l’intérieur on retrouve trois éléments clés du design de la MINI originelle. Un volant facile à manipuler, un écran central et les commandes centrales emblématiques. Certes, le compteur de vitesse d’antan est désormais un écran OLED d’info-divertissement. Ce qui domine cet habitacle, c’est la lumière et le sentiment d’espace. En effet, c’est d’autant plus amplifié par la présence du toit panoramique vitré.

L’arrière généreusement dimensionné du véhicule offre de l’espace pour trois passagers. Grâce au dossier de banquette arrière rabattable selon un ratio 60:40, le compartiment à bagages peut être étendu de 300 litres à jusqu’à 1 005 litres selon les besoins. Ce qui saute aux yeux des passagers c’est l’écran OLED, « le cercle à tout faire » ! Avec un diamètre de 240 mm, l’instrument central présente un design extrêmement plat et une surface en verre de haute qualité. Le système d’exploitation MINI Operating System 9 permet de piloter intuitivement toutes les fonctions de conduite. On peut le faire par commande tactile ou vocale, cet écran se comporte comme un smartphone.

Page 2 : la motorisation, les équipements, la galerie photo

Pages : 1 2